Orolia : deux contrats pour renforcer la sécurité maritime

Posté mer 26/10/2011 - 09:39
Par admin

A travers sa filiale Kannad, le groupe sophipolitain a remporté deux nouveaux appels d’offre pour la fourniture de stations d’aide à la navigation AIS (Automatic Identification System) le long des côtes françaises, britanniques et irlandaises pour un montant total d’environ 1,5 million €.

Le groupe sophipolitain Orolia, au travers de sa filiale Kannad, a remporté deux nouveaux appels d’offre pour la fourniture de stations d’aide à la navigation AIS (Automatic Identification System) le long des côtes françaises, britanniques et irlandaises pour un montant total d’environ 1,5 million €. Les livraisons s’étaleront sur 3 ans. Ce contrat pour la fourniture de solutions de signalisation radiofréquence a été remporté auprès du CETMEF (Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales) et le GLA (General Lighthouse Authorities), les autorités maritimes françaises, britanniques et irlandaises.

L'AIS de l'anti-collision au balisage en mer

L’AIS est un système d’échange automatisé de messages basé sur une communication radio numérique. Créé à l’origine pour prévenir les collisions entre navires, ce service s'est étendu vers le balisage en mer. L'AIS repose sur l’émission et la réception automatique par les navires d’informations d’identité, de cargaison, de vitesse et de cap. Il est, particulièrement intéressant de nuit et dans le brouillard, car il permet de repérer et d'identifier des navires lorsque les moyens habituels (reconnaissance visuelle ou radar) ne sont plus utilisables ou perdent en fiabilité. Les informations AIS, qui peuvent également être captées par des stations de réception terrestres, sont aujourd’hui largement utilisées par les autorités maritimes pour la surveillance du trafic sur les routes commerciales à proximité de leurs côtes.

Plus récemment, l’usage de l’AIS a été étendu au domaine de la signalisation maritime en équipant les infrastructures off-shores (plates-formes pétrolières, fermes d’éolienne) et les « Aides à la Navigation » (phares ou bouées flottantes) d’un émetteur ou transpondeur « AtoN AIS » capable de fournir par voie radiofréquence aux navires circulant à proximité des informations sur l’identité de la balise et de sa position.

Au-delà de l’identification d’obstacles en mer, les stations AtoN AIS peuvent servir de réseau de communication sans fil pour piloter à distance certaines équipements électroniques ou transmettre des informations locales vers la terre (données météorologiques, identification de navires...). Le balisage maritime par technologie AIS permet donc de bâtir simultanément un réseau maillé pouvant collecter des données et superviser des aides à la navigation maritime et obtenir à distance des informations sur leur position et leur état de fonctionnement. Cette solution technologique innovante, à très bas coût puisque les communications par voie AIS sont entièrement gratuites, et qui délivre les informations en temps réel, permet ainsi de réduire très sensiblement les coûts de maintenance des aides à la navigation tout en améliorant la sécurité en mer.

Un succès qui pourrait en appeler d'autres

"Ce double succès, obtenu à la suite de processus de mise en concurrence et de sélection longs et rigoureux, confirme la très grande compétitivité de notre offre de balisage maritime AIS", explique Jean-Yves Courtois, P-DG d’Orolia. "Ces nouveaux contrats remportés dans des pays parmi les plus influents au monde dans le domaine maritime, vont faire de notre groupe une référence internationale pour les systèmes de signalisation combinant balisage radiofréquence, télécommunications et logiciels de supervision. Nous sommes donc confiants sur notre capacité à dupliquer ces succès auprès des nombreux pays projetant d’équiper leurs côtes et infrastructures en mer de systèmes d’aide à la navigation AIS".

Ajouter un commentaire