Une bonne résistance de l'activité et un changement de dimension : c'est ce qui ressort des comptes 2009 de la société sophipolitaine Orolia, spécialisée dans les équipements électroniques de haute précision pour les applications de positionnement, de navigation et de timing. En revanche, le groupe note que des éléments exceptionnels pèseront sur les résultats 2010. D'autre part, pour l'exercice 2009, si la rentabilité dexploitation demeurera positive, elle saffichera en retrait par rapport aux années précédentes, tandis que le résultat net sera significativement impacté par plusieurs éléments exceptionnels et non récurrents liés aux charges de restructuration. Les effets de la crise économique.
Chiffre d'affaires en hausse avec l'acquisition de Kannad et Mc Murdo
Pour l'année 2009, Orolia affiche un chiffre daffaires de 31,1 M en croissance de 10,3% par rapport à lexercice clos le 31 décembre 2008. Mais, hors acquisition de Kannad et Mc Murdo, deux sociétés rachetées en cours d'année dernière, le chiffre daffaires annuel ressort en repli "limité de 6,0%, démontrant la capacité de résistance du Groupe à la forte dégradation de lenvironnement économique mondial" est-il précisé. Comme attendu le 4ème trimestre a bénéficié de lintégration des acquisitions de Kannad (consolidé à partir du 1er octobre 2009) et de McMurdo (consolidé à partir du 1er décembre 2009). Ainsi, le chiffre daffaires de la période sétablit à 11,3 M, en hausse de 39,8% par rapport au 4ème trimestre 2008.
"Outre certains retards sur les programmes de navigation par satellites européens, chinois et indiens, le quatrième trimestre est resté marqué par la profonde atonie des secteurs du Test et Mesure et du Broadcast, qui historiquement affichaient une activité très soutenue sur le dernier trimestre de lannée", commente le groupe. "Ces activités restent dépendantes des perspectives de redressement de léconomie globale et leur horizon de rebond présente à ce jour toujours peu de visibilité".
Dans le domaine des balises de détresse, les efforts ont porté prioritairement sur la mise en place dune nouvelle organisation et dune rationalisation des produits et des marques permettant doptimiser les ressources et de profiter pleinement des expertises des sociétés Kannad et McMurdo. Les synergies issues de cette nouvelle organisation ne sinscriront positivement dans lactivité quà compter de lannée 2010.
Un début d'exercice 2010 encourageant
Et 2010 ? Le début dexercice est qualifié d'encourageant. Les tendances observées en ce début dannée sont globalement positives avec notamment lattribution au consortium OHB/SSTL du contrat des 14 premiers satellites du système de navigation Galileo équipés dhorloges atomiques Orolia, le bon avancement des négociations de plusieurs contrats de développement technologiques spatiaux, un niveau de prises de commandes dans le domaine des balises de détresse maritimes et personnelles supérieur aux attentes, et un bon accueil des nouveaux produits dédiés au marché de la défense.
Le Groupe entend saisir ces opportunités et consolider ses parts de marché en maintenant ses efforts soutenus de R&D et en accentuant ses actions marketing et commerciales dans toutes les zones géographiques cibles. Lenvironnement économique global très instable et les incertitudes persistantes sur les marchés Test et Mesure et Broadcast l'incitent toutefois à la prudence. Le succès de laugmentation de capital réalisée en décembre 2009 constituera par ailleurs un atout supplémentaire dans la poursuite de la stratégie dacquisition offensive qu'il conduit, estime-t-il en conclusion.
|
L'éco de la Côte.