Orolia (Sophia ) : certification CE pour les horloges atomiques de T4science

Posté mar 01/07/2008 - 10:45
Par admin

Orolia (Sophia ) : certification CE pour les horloges atomiques de T4science

T4Science, une société du groupe sophipolitain Orolia, leader dans le domaine des solutions à base de masers à hydrogène de haute performance, vient d'obtenir le marquage CE (Conformité Européenne) relatif aux directives européennes EMC les plus sévères pour ses masers actifs à hydrogène. T4Science se pose aussi aujourd’hui comme le seul fabricant de masers du marché à avoir reçu la certification CE, bénéficiant ainsi d’un avantage concurrentiel sur des marchés en pleine croissance.

 

Les horloges les plus précises au monde

 

Cette certification européenne intervient 2 mois après que le second satellite expérimental, du système européen de positionnement par satellite Galileo, Giove-B a été envoyé avec à son bord l'horloge atomique la plus précise jamais placée en orbite à ce jour réalisée par SpectraTime, une autre société du groupe Orolia, en partenariat avec la société italienne Galileo Avionica.

 

Les masers à Hydrogène sont les horloges les plus précises au monde, offrant le plus haut niveau de stabilité à court terme : le temps reste stable à un dix-millième de milliardième de seconde sur une durée d’une seconde ! Il existe deux types d’horloges à hydrogène : les masers actifs et les masers passifs. Ces horloges sont des systèmes très complexes. Quant aux masers T4Science, qui utilisent la technologie "maser actif", ils sont notamment utilisés par le segment sol de Galileo pour générer la base de temps du système de navigation.

 

Une demande accrue avec l'émergence de programmes de navigation par satellites

 

Dans ce contexte, "l’apposition du marquage CE constitue une étape importante pour T4Science, qui va nous permettre de satisfaire la demande sur de nouveaux marchés tels que les stations de sol PTF (Precise Timing Facility) de Galileo", explique Sylvère Froidevaux, Directeur Opérationnel de T4Sience. "Nous prévoyons, dans un avenir très proche, une croissance significative due à la demande croissante d’horloges extrêmement stables indispensables à certaines applications scientifiques telles que la géodésie, la radioastronomie et l’optique, ou pour les stations de commande et de surveillance au sol des programmes de navigation par satellites".

 

Ce dernier segment de marché est celui qui se développe le plus rapidement aujourd’hui, avec l’émergence de programmes de navigation satellitaires en Europe (Galileo), aux Etats-Unis (GPSIII), en Russie (Glonass), en Chine (Compass), en Inde (IRNSS), ou au Japon.

 

Des performances au plus près de l'état de l'art

 

Le marquage CE correspond à une exigence accrue, et à des performances au plus près de l’état de l’art. Cette certification répond aux exigences de la législation européenne en matière de sécurité des appareils émetteurs de champs radioélectriques et atteste que les masers à hydrogène de T4Science permettent non seulement de fortement réduire les émissions électromagnétiques dans leur l’environnement, mais qu’ils sont également bien moins sensibles aux perturbations électromagnétiques extérieures que les masers concurrents.

.

Pour atteindre leurs performances techniques inégalées, les masers de T4Science ont bénéficié d’une complète mise à jour mécanique avec l’apport de blindages accrus et de filtres électroniques sélectifs additionnels. Le label CE, qui vient s'ajouter à un très haut degré de maîtrise de cette technologie complexe, à une garantie de service mondial, à des prix présentés comme compétitifs, et à la "qualité suisse" pour cette horlogerie atomique, permet à T4Science d'affirmer aujourd'hui son positionnement de fournisseur de référence des solutions à base de masers à hydrogène de haute performance.

 

Ajouter un commentaire