PACA : 1,2 million de foyers sans électricité suite à un feu de forêt

Posté ven 31/07/2009 - 15:50
Par admin

C'est une nouvelle alerte qui fait toucher du doigt la vulnérabilité de la PACA en général et de la Côte d'Azur en particulier en matière d'alimentation électrique. Hier, jeudi, environ 1,2 million de foyers (dont 300.000 dans les Alpes-Maritimes) ont été privés d'électricité de 17h11 et à 18h10 très exactement, suite à un incendie de forêt sur la commune de Pelissanne, dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône. Les deux lignes de 400 000 V chacune qui alimentent la "presqu'île électrique" que représente la Côte d'Azur, se sont retrouvées sous les flammes. Avec la chaleur dégagée par le feu, la mise hors tension des lignes s'est faite automatiquement, permettant aux Canadair d'opérer en toute sécurité.

 

Si l'eau ainsi larguée par voie aérienne et l'intervention de quelque 350 sapeurs-pompiers aura permis de limiter les dégâts (60 ha ont été touchés) en revanche, environ 40% de la consommation régionale n'a pas pu être fournie pendant une heure. Quelque 1,2 millions de foyers des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont été momentanément privés d'électricité (RTE, Réseau de transport électrique note cependant que les clients prioritaires comme les hôpitaux centres de secours des sapeurs pompiers, tunnels routiers, sont restés approvisionnés). Les opérations de délestage terminées, les réseaux très haute tension ont pu être rétablis dans leur intégralité, ainsi que le précisait dans la soirée de jeudi la préfecture de la région PACA.

 

Ce n'est pas la première fois que la PACA, faute d'une alimentation électrique en boucle est victime de grandes pannes d'électricité (elle est déservie par une seule voie électrique qui s'arrête à Nice, le projet de bouclage par le nord avec une ligne Boutre Carros ayant dû être abandonné pour cause de respect de l'environnement) . Une première fois, en mai 2005, un incendie sur la commune de Velaux (dans les Bouches-du-Rhône également) avait été à l'origine d'une panne de courant de deux heures. Mais la plus grande panne, qui reste dans beaucoup de mémoire, le "black out" redouté, est survenu le 3 novembre 2008. De violents orages avaient touché les deux lignes à haute tension et provoqué une interruption de courant qui avait duré environ trois heures et avait touché un million et demi de foyers.

 

A la suite de cela des mesures ont été décidées en décembre 2008. L'Etat, avec RTE va ainsi financer un "réseau filet" de 225.000 volts avec 110 km de lignes enterrées pour éviter que ne se renouvelle sur le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco ce "black out" de début novembre. Mais la mise en service n'est qu'à l'horizon 2015. En attendant, la "presqu'île électrique" n'est pas à l'abri d'autres grandes pannes comme vient de nous le rappeler l'incendie d'hier.

 

Ajouter un commentaire