PACA Entreprendre Côte d'Azur : grandir pour aider plus

Posté ven 01/02/2008 - 08:25
Par admin

PACA Entreprendre Côte d'Azur : grandir pour aider plus

Association de chefs d'entreprise qui accompagne et finance les créateurs et repreneurs de PME, PACA Entreprendre a bien grandi en 2007 sur la Côte d'Azur. Le bureau de la section azuréenne, dont Eric Marée (Virbac) est le président, s’était fixé des objectifs ambitieux en terme d'adhésion. Ils ont été réalisés : près d’une trentaine de chefs d’entreprise sont désormais actifs dans le département. En 2007, une douzaine de nouveaux membres ont rejoint l’association dont Christian Tordo de Texas Instruments et Michel Baravalle de l’Apave Sud Europe.

 

Quatre nouveaux créateurs d’entreprises à fort potentiel de développement ont pu être soutenus financièrement (150 000 euros de prêts d’honneur ont été octroyés) et seront accompagnés jusqu’à la fin de l’année 2010. Il s’agit de Serge Stec de Fraisgeneraux.Com (e-commerce de fournitures non stratégiques à prix imbattables), Daniel Alech de Visioscopie (logiciels couvrants tous les besoins des cabinets de radiologie), Roland D’Authier de Axun (formateur et revendeur de solutions photovoltaïques auprès des installateurs) et Frédéric Galtier de Nexess (solutions de traçage et de prévention des risques des sites industriels sensibles). Les 10 entreprises créées par les lauréats de la section Côte d’Azur ont en 2007 généré plus de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 60 personnes dans notre département.

 

Pour 2008, le bureau de la section 06 composé, autour de Eric Marée, de Jacques Gros (IBM), Luc Tournaire (Tournaire), Jean-Pierre Calzaroni (Kep Technologies) et Jean-Yves Courtois (Orolia), vont essayer d'élargir de nouveau les rangs et faire en sorte qu’un grand nombre de chefs d’entreprise rejoigne l’association pour aider de nouveaux jeunes entrepreneurs. L’objectif, rappelons-le, est d’aider les nouveaux entrepreneurs par un prêt personnel de l’association, un apport en conseils et un accompagnement pendant trois ans par des chefs d’entreprise leader dans des domaines économiques variés du département. Pour ces nouveaux entrepreneurs "accompagnés", l'intégration dans un réseau de chefs d’entreprise favorise leurs contacts et le développement de leur projet.

 

Au niveau régional, depuis 8 ans, 350 chefs d’entreprise se sont investis dans PACA Entreprendre pour accompagner 170 créateurs et repreneurs sélectionnés et accompagnés dont 75% en création et 25% en reprise d’entreprises, 4,4 millions d’euros de prêts à taux 0 octroyés. 86% de ces entreprises sont en continuation et ont créé plus de 1 400 emplois dans la région.

 

+d'infos

www.paca-entreprendre.org

 

Ajouter un commentaire