PACA : la bonne dynamique de l'emploi des cadres peut-elle être maintenue cette année ?

Une bonne nouvelle pour l'emploi des cadres en PACA : en 2021, le nombre de recrutements de cadres (17.530) a dépassé celui de 2019 (17.250), l'année d'avant crise sanitaire a observé l'APEC. Pour 2022, si la guerre en Ukraine fait planer de lourdes menaces sur l'économie, la tendance reste bonne avec une croissance de l'emploi cadres de 3% en prévision. Explications de Julie Roynette, responsable du centre régional APEC.

Julie Roynette APEC

Une bonne année pour l'emploi des cadres en PACA et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes ? C'est ce qui se dessine, même si la guerre en Ukraine reste lourde de menaces sur l’activité économique des entreprises. Mais notre région affiche une vitalité remarquable sur le plan de la création d’emplois cadres ont assuré, chiffres à l'appui vendredi à Nice Julie Roynette, responsable du centre régional APEC et Steeve Platteau, consultant APEC en relation entreprises, lors du point presse annuel portant sur le bilan des recrutements de cadres 2021 et les tendances 2022 sur notre territoire. Julie Roynette explique.

- Vous avez parlé d'un niveau record donc de l'emploi en PACA quels sont les chiffres qui le montrent ?

Julie Roynette :  "Après le trou d'air observé en 2020 ans qui était lié aux conséquences économiques de de la pandémie, l'année 2021 est marquée par une forte hausse des recrutements de cadres. En France, les chiffres se rapprochent du niveau de 2019, et bonne nouvelle en région PACA, nous avons même légèrement dépassé le niveau de 2019. Avec 17.530 recrutements de cadres réalisés en 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le marché est revenu à son niveau d’avant crise (17.250 réalisés en 2019) et enregistre une hausse de + 19% par rapport à 2020."

"C'est mieux qu'au niveau national où a été observé une hausse de 18% par rapport à 2020 mais une baisse de 4% par rapport à 2019. La Région PACA est la seule avec la Bretagne à avoir dépassé le niveau de recrutements de 2019. Autre signe de la très bonne vitalité du marché de l'emploi cadre sur notre territoire, en volume de recrutements 2021, la PACA se retrouve propulsée sur la 3e marche des régions derrière l'Ile-de-France et la région Auvergne Rhône-Alpes."

- Les secteurs qui recrutent ?

Julie Roynette : "En Provence-Alpes-Côte d’Azur les fondamentaux de l’emploi cadre restent inchangés : les secteurs des services et de l’industrie concentrent la plus grande part des embauches de cadres, avec respectivement 70% et 13% des recrutements réalisés. Les cadres des fonctions études-R&D, commerciaux et informatiques restent par ailleurs les fonctions qui ont été les plus recherchées par les entreprises du territoire. A noter aussi que 69% des recrutements ont été réalisés par des PME contre 31% recrutements sur 10 dans des ETI et grandes entreprises."

- Et les Alpes-Maritimes ?

Julie Roynette : "Nous n'avons pas de chiffres précis sur chaque département. Mais ce que l'on sait c'est qu'aujourd'hui 1/4 des recrutements PACA, en moyenne, sont faits dans les Alpes-Maritimes. Avec les offres d'emploi, l'APEC a quand même des indicateurs de tendance. Je sais que sur les Alpes maritimes nous avons observé une recrudescence dans le secteur de la construction et, sans surprise dans les fonctions informatiques."

- Comment s'annonce cette année 2022 ?

Julie Roynette : "Nous avons publié cette année nos chiffres un peu tardivement parce que nous avons tenu à refaire des calculs. Nous étions sur une très forte dynamique fin 2021 et au début 2022. Mais les impacts de la guerre en Ukraine sont venus infléchir légèrement nos prévisions. Pour l'instant, ce sont des signaux faibles qui viennent un peu entacher la confiance des entreprises et du même du coup ralentir les perspectives de recrutement. Néanmoins ça ne remet pas en cause la bonne dynamique d'ensemble et nous continuons d'annoncer des chiffres à la hausse sur la région PACA. Nous prévoyons une hausse de 3% du volume des recrutements sur cette année, ce qui nous mènerait à un volume de 18.100 recrutements de cadres sur 2022."

"Il y a toujours un enjeu très fort sur le recrutement de talents avec une très forte demande mais des difficultés de recrutement qui perdurent. Actuellement, le volume d'offres d'emplois cadres est de 20% supérieur au volume de début d'année 2019 avant crise COVID. Les entreprises recherchent beaucoup de compétences pour continuer à se développer. Mais  80% des entreprises que nous avons interrogées anticipent des difficultés de recrutement. Beaucoup de demandes donc, mais tout le monde peine à trouver la bonne compétence."

- Le Top 5 des métiers recherchés sur la Région ?

Julie Roynette : "Il s'agit des métiers de développement informatique, infrastructures, systèmes informatiques, gestion de projet, et informatique comptabilité. Ce sont des métiers avec une forte expertise technique, avec actuellement peu de disponibilités et des reconversions qui ne sont pas forcément très simples en raison d'un socle technique très fort qui ne se pallie pas avec 3 mois ou 6 mois de formation."

"J'ajouterai que pour répondre aux enjeux des entreprises sur notre territoire, il sera nécessaire de faire face aux difficultés de recrutement en jouant sur plusieurs terrains à la fois : la formation, la mobilité, l'attractivité. Les entreprises de leur côté pourraient élargir leur spectre de recrutement et jouer davantage l'inclusion alors que des compétences sont encore sous-employées comme chez les seniors ou les plus jeunes. Nous avons à mobiliser tous les acteurs de l'emploi, de la formation et les entreprises pour répondre à ces besoins et maintenir cette bonne dynamique actuelle."

Tags

Ajouter un commentaire