Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

PACA : le prix du loup

Depuis son retour en 1992 dans le sud de la France, le loup a causé la mort d'environ 7.000 moutons dans la région PACA, selon une estimation des professionnels et des associations. Pour la seule année 2001, il a été recensé 1.350 moutons et brebis victimes du loup en Provence Alpes-Côte d'Azur. Des "dégats" qui sont plus particulièrement concentrés sur les Alpes-Maritimes et notamment sur le Mercantour et ses abords. Au total, 277 attaques qui ont entraîné la mort de 1.152 brebis ont été officiellement enregistrées dans le département, soit plus de 80% des "sinistres" de la région PACA.Des sinistres qui ont aussi un coût public, des indemnisations étant versées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (de 69 à 275 euros par bête tuée, et une prime de 0,76 euro par bête "stressée" quand une attaque a été reconnue). A ce titre, 245.213 euros ont été versés en 2001 en guise d'indemnisation. Ce système d'indemnisation ne satisfait pas pour autant les bergers et éleveurs des Alpes-Maritimes qui continuent de réclamer la mort du loup. Sa présence les a obligés à changer de méthodes de travail. Ils ne peuvent plus ainsi laisser les bêtes sur les alpages sans surveillance humaine comme ils le faisaient auparavant.


Depuis son retour en 1992 dans le sud de la France, le loup a causé la mort d'environ 7.000 moutons dans la région PACA, selon une estimation des professionnels et des associations. Pour la seule année 2001, il a été recensé 1.350 moutons et brebis victimes du loup en Provence Alpes-Côte d'Azur. Des "dégats" qui sont plus particulièrement concentrés sur les Alpes-Maritimes et notamment sur le Mercantour et ses abords. Au total, 277 attaques qui ont entraîné la mort de 1.152 brebis ont été officiellement enregistrées dans le département, soit plus de 80% des "sinistres" de la région PACA.

Des sinistres qui ont aussi un coût public, des indemnisations étant versées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (de 69 à 275 euros par bête tuée, et une prime de 0,76 euro par bête "stressée" quand une attaque a été reconnue). A ce titre, 245.213 euros ont été versés en 2001 en guise d'indemnisation. Ce système d'indemnisation ne satisfait pas pour autant les bergers et éleveurs des Alpes-Maritimes qui continuent de réclamer la mort du loup. Sa présence les a obligés à changer de méthodes de travail. Ils ne peuvent plus ainsi laisser les bêtes sur les alpages sans surveillance humaine comme ils le faisaient auparavant.

Dernières actualités