Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

PACA : les NTIC creusent l'écart entre les départements (La Tribune)

Le quotidien La Tribune reprend une étude de la Drire (Direction régionale de l'industrie et de la recherche ), qui montre que loin de réduire les écarts de développement entre les centres urbains et les zones excentrées, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont au contraire en train de les creuser. L'article PACA - Les nouvelles technologies creusent les écarts dans la région s'appuie sur une constatation : en dépit du ralentissement économique en 2001, les trois départements côtiers (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) ont continué de progresser. En revanche dans les deux départements alpins, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, les NTIC sont un secteur désormais en crise.Deux pôles de dynamisme dominent ainsi la région. Sur un total de 35.500 salariés en PACA, Marseille-Aix et Nice-Sophia-Antipolis représentent respectivement 18.700 et 13.400 emplois dans les NTIC. Ils tendent à se spécialiser, dans la fabrication pour les Bouches-du-Rhône (cartes à puce, optique, etc.) et dans les services immatériels (conseil, recherche, logiciel) dans les Alpes-Maritimes ", conclut La Tribune.


Le quotidien La Tribune reprend une étude de la Drire (Direction régionale de l'industrie et de la recherche ), qui montre que loin de réduire les écarts de développement entre les centres urbains et les zones excentrées, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont au contraire en train de les creuser. L'article PACA - Les nouvelles technologies creusent les écarts dans la région s'appuie sur une constatation : en dépit du ralentissement économique en 2001, les trois départements côtiers (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) ont continué de progresser. En revanche dans les deux départements alpins, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, les NTIC sont un secteur désormais en crise.

Deux pôles de dynamisme dominent ainsi la région. Sur un total de 35.500 salariés en PACA, Marseille-Aix et Nice-Sophia-Antipolis représentent respectivement 18.700 et 13.400 emplois dans les NTIC. Ils tendent à se spécialiser, dans la fabrication pour les Bouches-du-Rhône (cartes à puce, optique, etc.) et dans les services immatériels (conseil, recherche, logiciel) dans les Alpes-Maritimes ", conclut La Tribune.

Dernières actualités