Pacte économique 06 : l'économie s'invite dans le débat des municipales

Posté lun 28/01/2008 - 12:25
Par admin

Pacte économique 06 : l'économie s'invite dans le débat des municipales

L'écologie s'était introduite dans la campagne présidentielle de 2007 à travers le pacte de Nicolas Hulot. De même, l'économie s'introduit dans les prochaines municipales de mars à travers le Pacte Economique 06 qu'ont lancé conjointement en décembre la CCI Nice Côte d'Azur et l'UPE 06. Un pacte sur l'efficacité duquel il était possible de s'interroger. Mais un bon mois après son lancement les résultats sont là : suivant le point d'étape donné jeudi dernier, 46 candidats (de tous bords politiques) à une mairie azuréenne l'ont déjà adopté, tandis que 36 d'entre eux ont également rempli au complet le questionnaire. De plus une trentaine de candidats au conseil général ont fait montre de leur intérêt.

 

Logement des actifs, gestion des déchets, commerce, sécurité...

 

Pour Dominique Estève, président de la CCI, il s'agit là d'un excellent résultat alors que la plupart des listes ne sont pas encore finalisées. Quelques tendances déjà se dégagent. D'abord une implication et des contributions personnelles de nombreux candidats qui font des propositions concrètes sur des thèmes jugés essentiels. Parmi ces thèmes reviennent le logement des actifs, la gestion des déchets, le développement durable, le rôle du commerce de centre ville, la sécurité. Les candidats insistent également sur la nécessité de coopérations intercommunales renforcées particulièrement en matière de transport.

 

Pour Laurent Lachkar, cet intérêt est d'autant plus encourageant que l'engagement en faveur de l'économie est aujourd'hui à placer dans le cadre plus général du développement durable. Celui-ci comporte bien sûr des aspects environnementaux mais également économiques et sociaux, type logement, amélioration des déplacements, etc.

 

Le soutien aussi du grand public

 

Un appel est lancé aussi aux candidats qui ne se sont pas encore manifestés pour le faire avant la mi février dans le cadre de l'élaboration de leur programme. Le grand public, quant à lui, a déjà manifesté son intérêt : plus de 1.500 signatures de soutien ont été recueillies et le site internet (www.pacteeco06.com) a reçu 10.000 visites depuis son lancement le 1er décembre dernier. Un autre rendez-vous est maintenant donné au 27 février pour faire un bilan sur l'ensemble des candidats qui se sont engagées sur le Pacte, mais aussi sur les réponses aux questions et sur les propositions qualitatives qui auront été faites.

 

Et puis, une réflexion est engagée pour mettre en place après mars, un mode de suivi des propositions des candidats qui auront été élus. Car il ne suffit évidemment pas de promettre, mais de mettre en action ses promesses.

 

Susciter un débat de fond sur les thèmes de l'économie azuréenne

 

Rappelons que le pacte économique part d'une constatation : les maires ont un pouvoir déterminant pour fixer des conditions d’environnement favorables à l’activité des entreprises, des commerces et des actifs des Alpes Maritimes. L'objectif de la chambre de commerce et de l'union patronale est aussi de susciter un débat de fond concret dans les programmes des candidats sur les thèmes comme les activités économiques, commerce, emploi, compétitivité du territoire… Les candidats aux municipales ont donc été invités à s'engager en faveur de l'économie en signant le pacte et à répondre aux 30 questions qui sont posées sur les six engagements majeurs retenus.

 

+ d'infos

On trouvera sur le site Web, les noms des candidats qui ont signés ainsi que ceux des décideurs et associations qui soutiennent l'opération. www.pacteeco06.com

 

 

Ajouter un commentaire