Paiement par téléphone : Orange met le turbo

Posté Jeu 23/10/2014 - 16:53
Par admin

Lancement hier à Nice de Orange Cash, une application avec laquelle l’opérateur de télécommunication compte bien inciter le grand public à se servir de son téléphone pour payer ses achats. Une façon aussi pour Orange d’être le premier à occuper le terrain sur un créneau appelé à un fort développement, surtout depuis l’annonce par Apple du lancement prochain d’un service similaire.

Paiement par téléphone : Orange met le turbo

Depuis 2010, Nice est une terre d’expérimentation pour le paiement par téléphone utilisant la technologie NFC. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Orange l’a choisie comme l’une des 5 villes, avec Caen, Strasbourg, Rennes et Lille, qui bénéficient d’un lancement anticipé de sa nouvelle application Orange Cash. Une application qui transforme votre smartphone en un véritable porte monnaie électronique avec lequel l’opérateur téléphonique espère que le grand public prenne rapidement l’habitude d’effectuer ses achats au quotidien chez les commerçants, mais l’utilise également pour payer en ligne sur Internet.

Pour Thierry Millet, responsable du programme Paiement mobile et NFC chez Orange, le paiement sans contact par son téléphone marque le début de la 3ème révolution du mobile qui transformera totalement l’usage que l’on fait de son smartphone, et les conditions sont aujourd’hui requises pour passer d’une phase d’expérimentation à une phase de déploiement rapide.

Un service promis à un bel avenir

Même si Orange Cash n’est pour le moment accessible qu’aux possesseurs de smartphones Android NFC compatibles, on estime que 24 000 Niçois en sont déjà équipés. Des Niçois qui, s’ils téléchargent l’application, pourront régler leurs achats auprès de 6 000 commerçants azuréens munis des Terminaux Electroniques de Paiement de dernière génération acceptant le paiement sans contact. Un paiement simple et totalement sécurisé, mis au point avec le groupement de cartes bancaires Visa.

Pour payer, l’utilisateur n’aura qu’à positionner son téléphone au dessus du terminal, et à composer son code secret pour un paiement supérieur à 20 €. Instantanément, il pourra vérifier le montant de la transaction et consulter le solde de son compte mis à jour en temps réel. Un compte qu’il pourra recharger, si besoin est, en quelques clics.

Pour Patrick Figuères, Directeur d’Orange Sud Est, ce mode de paiement « va simplifier la vie de nos clients et dynamiser le commerce de proximité ». Les commerçants pourront en effet, à tout moment, faire des promotions que recevront sur leurs mobiles tous les utilisateurs se trouvant dans leur zone de chalandise. Fort d’une expertise développée depuis plusieurs années, Orange compte bien, en jouant les précurseurs, prendre un temps d’avance sur ses concurrents, y compris sur le nouveau service de paiement sans contact annoncé par Apple avec son Iphone 6. Une arrivée prochaine qui tend à confirmer que ce mode de paiement est promis à un bel avenir.