Palais des Festivals de Cannes : le nouveau projet de rénovation et d'extension

Posté lun 22/09/2008 - 11:45
Par admin

Palais des Festivals de Cannes : le nouveau projet de rénovation et d'extension

Légende : le palais des festivals se trouve désormais à l'étroit. Il l'est notamment pour le MIPIM dont une bonne partie des exposants sont installés sous tentes.

 

C'est la nouvelle mouture de l'extension du palais des festivals de Cannes qui sera présentée ce soir aux conseillers municipaux réunis en séance publique à partir de 17 heures. Un retour en quelque sorte au premier projet avancé il y a quatre ans. Il s'agit en effet de creuser sous le square Reynaldo-Hahn entre Croisette et plage à hauteur du parvis du palais et d'y installer en sous-sol des espaces d'exposition et des salles de cinéma. A l'époque, le projet avait été écarté, suite à des études de sous-sols défavorables, indiquant un coût de réalisation élevé.

 

Le fusil avait été changé d'épaule et un autre projet avait été étudié : une extension en hauteur de l'actuel palais, surélévation qui impliquait un renforcement des fondations. La "note" explosait alors au-delà des 200 millions d'euros, d'où une nouvelle étude menée sur la base du premier projet. A la lumière de l'emploi de nouvelles techniques, un nouveau dossier d'extension a ainsi pu être monté pour des coûts sinon raisonnables, tout au moins potentiellement finançables.

 

Premier adjoint et président de la Semec (Société d'économie mixte des événements cannois) qui gère le palais des festivals, David Lisnard présentera ainsi ce soir les détails de ce projet d'extension assorti par ailleurs d'une rénovation en profondeur de l'actuel palais. Pour l'extension, il s'agira de construire en sous-sol deux étages de 10.000 m2. Au premier sous-sol, seraient aménagés 8.000 m2 de salles d'exposition et des salles de conférences. Au second sous-sol, 8.000m2 seraient consacrés pour du stockage et une gare routière. En bout, une salle de 500 places, au niveau de la rue Macé, prendrait place sur les deux sous-sols.

 

Côté rénovation, il est prévu de moderniser et d'agrandir le Grand auditorium Lumière (200 places seront ajoutées à sa capacité actuelle de 2.350 places), d'agrandir la salle Debussy (+ 600 m2), de rénover les façades, d'installer des écrans géants, de réaménager le parvis, etc.

 

C'est le volet rénovation qui devrait être attaqué en premier. Les travaux seraient entrepris l'été, dès l'année prochaine. Quatre étés seraient nécessaire pour terminer. Coût 57 M€. Le volet extension démarrerait lui plus tard, en janvier 2011 et serait prévu pour 32 mois pour un coût de 83 M€. Le vote du conseil municipal de ce soir représente donc un premier pas. Restera encore à mettre en place le financement et pour celà à convaincre l'ensemble des partenaires, publics et privés.

L'extension se ferait sous le square Reynaldo-Hahn sur la partie droite de cette carte tirée du site Web de la ville de Cannes.

Ajouter un commentaire