Paradis fiscaux : Monaco sort de la liste noire (mais reste en "gris foncé")

Posté ven 03/04/2009 - 06:25
Par admin

Monaco, qui a fait récemment des pas en avant pour plus de transparence bancaire, ne se trouve pas sur la nouvelle liste noire des paradis fiscaux sortie du G20 de Londres. La Principauté n'en reste pas moins inscrite sur la liste grise, dans la partie "gris foncé" de cette seconde liste où sont rassemblés les "états ou territoires qui se sont engagés à respecter les standards internationaux mais ont à ce jour signés moins de douze accords." Dans cette liste "grise" en effet, deux parties ont été distinguées : le "gris foncé" et le "gris clair".

 

Dans le gris foncé avec des paradis fiscaux déjà identifiés en 2000 par l'OCDE, se retrouvent aux côtés de Monaco des Etats ou territoires comme Andorre, un bon nombre des îles caraïbes (Anguilla, Antigua, Barbade, la Dominique, Sainte-Lucie…) mais également Gibraltar, Bahrein, le Liechtenstein, Panama, etc. En gris clair, l'OCDE classe huit pays dont le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, Singapour, etc.

 

Reste dans la fameuse "liste noire", celle des "Etats ou territoires qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux", quatre pays : Costa Rica, Malaisie (Labuan), Philippines et Uruguay. Quant à Macao et Hong Kong deux territoires chinois sur lesquelles les négociations bloquaient (la Chine ne voulant pas qu'ils soient identifiés comme non coopératifs), ils ont été sortis de la liste grise, l'Ocde soulignant qu'ils ont pris l'engagement en 2009 de se conformer aux standards internationaux.

 

Ajouter un commentaire