Parfumerie : Blossom Lab, le nouveau laboratoire mobile de Givaudan testé à Grasse

Géant mondial des parfums et arômes, le groupe suisse Givaudan va tester à Grasse son Blossom Lab™, un laboratoire mobile qui permet d'innover dans les techniques d'extraction naturelles et de créer de nouvelles qualités d'ingrédients de parfumerie au plus près des sites de culture. Un labo unique en son genre créé à partir de conteneurs d'expédition recyclés dans la capitale des parfums.

Blossom Lab Givaudan

Un laboratoire mobile d'extraction naturelles pour la parfumerie : c'est ce que va tester à Grasse le groupe suisse Givaudan, un géant mondial des parfums et des arômes. Le Blossom Lab™ est présenté comme un laboratoire innovant, unique en son genre. Entièrement équipé, il permet d’innover dans les techniques d’extraction naturelles au plus près des sites de culture et de créer de nouvelles qualités d’ingrédients de parfumerie directement sur le terrain, à partir des plantes les plus fraîches. (Photo DR : le Blossom Lab de Givaudan).

Conçu dans des conteneurs recyclés à Grasse

Autre particularité du Blossom Lab™ : il est conçu à partir de conteneurs d’expédition recyclés à Grasse. Il pourra de ce fait voyager en camion ou en bateau pour des recherches immersives au cœur des sites naturels les plus précieux du monde entier. Président de Givaudan Fragrance & Beauty, Maurizio Volpi s'est aussi montré enthousiaste. "Le Blossom Lab™ représente une avancée passionnante en parfumerie", s'exclame-t-il dans un communiqué.

"Il apporte un laboratoire fonctionnel de haute technologie pour travailler de manière responsable avec les ingrédients les plus frais et uniques de la nature, directement sur le terrain. Nous sommes ravis d’explorer la myriade de possibilités offertes par cette innovation, qui s’inscrit pleinement dans notre ambition de créer de nouvelles senteurs durables et inégalées pour les consommateurs du monde entier".

Dans le grand mouvement de la parfumerie de retour au naturel

Ce nouveau laboratoire s'inscrit dans le grand mouvement de retour au naturel engagé par le monde de la parfumerie. Il s’appuie sur l'approche "Naturals at Origin" de Givaudan et vient soutenir sa plateforme "Naturality Platform™" qui permet aux parfumeurs et aux clients de créer des parfums soucieux de la nature. C'est aussi le prolongement naturel de l’objectif du groupe visant à optimiser les processus et à réduire les impacts environnementaux tout en enrichissant la palette de parfums avec de nouveaux produits naturels durables.

Le Blossom Lab™ sera d’abord déployé et testé à Grasse avant le lancement d'expéditions innovantes dans des territoires plus lointains, qui l'emmèneront d’Egypte à Sulawesi en Indonésie, toujours pour concevoir de nouvelles qualités de produits naturels dans le respect de l’environnement. Pour mémoire, dans cette course au "naturel",  le géant Givaudan (6,3 milliards de francs suisse de chiffre d'affaires en 2020 avec 16.000 collaborateurs) avait déjà engagé ces dernières années un net retour sur Grasse avec le rachat notamment de deux "pépites", Expressions parfumées et Albert Vieille.

Étiquettes

Ajouter un commentaire