Parfums : cette réforme de la législation européenne qui inquiète les Grassois

Posté lun 05/11/2012 - 10:59
Par admin

"Le N°5 de Chanel, J'adore de Dior ou Angel de Thierry Mugler, les parfums les plus vendus en France, vont-ils être contraints de modifier leurs formules dans l'avenir ? C'est ce que redoutent les industriels du secteur", rappelle le quotidien Les Echos qui fait le point alors qu'une consultation est lancée par la Commission européenne pour voir si la législation en vigueur sur les substances allergènes contenues dans les cosmétiques doit ou non être révisée. Déjà, la législation européenne sur la cosmétologie a identifié 26 substances dans les parfums pouvant provoquer des allergies.

Voilà quelques années que les industriels grassois du parfum s'inquiètent de cette éventuelle réforme. Ils ont notamment créé un pôle de compétitivité spécifique, le pôle PASS (Parfum, Arôme, Saveurs, Senteurs) autour de la caractérisation, de l’évaluation et de la production des extraits naturels utilisés dans l’industrie aromatique et la cosmétique afin d'anticiper sur les évolutions de la législation.

Les enjeux économiques sont lourds : l'industrie mondiale du parfum représente un CA de 25 milliards de dollars. Mais le processus législatif sera long, note le quotidien. "Si la Commission veut réviser la réglementation, elle doit lancer une consultation publique, au cours de laquelle toutes les parties prenantes seront consultées. Elle devra ensuite faire des études d'impact, puis proposer un nouveau règlement. Un processus qui requiert au moins deux ans".

Lire dans Lesechos.fr : " Les fabricants de parfums inquiets d'une possible refonte de la législation européenne"

Ajouter un commentaire