Il était possible d'espérer la passe de quatre. Quatre mois consécutifs de baisse de chômage. Mais c'est manqué. Après les baisses de septembre, octobre et novembre, le chômage est remonté à la hausse en décembre. Les chiffres publiés à 18 heures par le ministère du Travail font état d'une hausse en décembre de 0,8% (+26.100 chômeurs) en métropole dans la catégorie A (sans activité) pour un total de 3,47 millions de personnes. Stabilité en revanche, toutes catégories confondues (en incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité restreinte) à 5,48 millions en métropole.
Si la passe de quatre a été manquée, les analystes considèrent que la tendance restait quand même à la baisse. Sur l'année, toujours au niveau national, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 107.400 personnes (-3,0%) en 2016. C'est la première baisse annuelle depuis 2007, avant la crise financière, a souligné le ministère du Travail.
Dans les Alpes-Maritimes où la situation de l'emploi a continué à se dégrader depuis le début de l'été, la hausse de décembre a été plus légère qu'en moyenne nationale : +0,1% à 70.500 personnes en catégorie A. Mais sur un an, la baisse reste beaucoup moins significative que sur l'ensemble de la France (-0,3%), tandis que sur 3 mois (octobre, novembre et décembre 2016), les chiffres azuréens restent à la hausse (+1,8%).
- Voir dans WebTimeMedias.com les autres articles sur le sujet : Tag Chômage AM