Pas de trains ce week-end entre Nice et Cannes : RFF s’explique

Posté ven 02/11/2012 - 14:30
Par admin

Aucun train ne circule ce week-end entre Nice et Cannes en raison des travaux de construction d’une 3ème voie ferrée. Rencontre avec Marc Svetchine, Directeur Régional de Réseau Ferré de France, pour évoquer la nature de ces travaux et la raison pour laquelle il était indispensable d’interrompre le trafic ferroviaire. Il revient également sur l’objectif de cette troisième voie qui permettra aux trains rapides de dépasser les TER et ainsi d’augmenter le cadencement des trains.

Pas de trains ce week-end entre Nice et Cannes : RFF s’explique

Travaux de construction de la 3ème voie ferrée, en cours ce week-end à Antibes

Depuis hier matin et jusqu’à dimanche en fin d’après midi, aucun train ne circule entre Nice et Cannes. La raison de ces 80 heures d’interruption du trafic ferroviaire réside dans les travaux de construction d’une troisième voie ferrée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer.  Si la plupart de ces travaux entamés depuis plusieurs années se déroulent de nuit, RFF a du se résoudre à couper la circulation pour poser 500 mètres de voies à la sortie Est de la gare d’Antibes, mais aussi changer le système d’aiguillage et de signalisation ferroviaire. Une partie de la voie existante a même était déposée pour être déplacée de quelques mètres afin de permettre le basculement des trains d’une voie sur l’autre.

Un nouveau créneau de dépassement des trains

La réalisation de la 3ème voie a en effet pour objectif de permettre aux trains rapides de pouvoir dépasser les TER qui mettent une vingtaine de minutes de plus à effectuer le trajet entre Nice et Antibes. Avec ce nouveau créneau de dépassement, il sera possible d’augmenter la fréquence du cadencement des trains entre Nice et Cannes pour parvenir, début 2014, à un TER toutes les 20 minutes. 200 personnes, dont une centaine de cheminots spécialisés venus de toute la France, ont été mobilisées pour mener à bien ce chantier sur lequel 50 heures sont dédiés aux travaux sur les voies, 10 heures à la mise en place de nouveaux caténaires, 10 heures aux essais et 10 heures à des travaux divers. 

Ajouter un commentaire