Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Pascal Barbry, nouveau président du Canceropôle PACA

Pascal Barbry, nouveau président du Canceropôle PACA

Pascal Barbry, ancien directeur de l'IMPC (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) à Sophia Antipolis a été élu à la présidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur par les représentants des membres fondateurs. Il succédera à Jean‐Marc Gambaudo, président d'UCA (Université Côte d'Azur), en fonction depuis le 12 juillet 2017. Biologiste, directeur de recherche CNRS (Université Côte d’Azur-CNRS), le nouveau président est également impliqué dans la gouvernance de l’infrastructure nationale France Génomique, et président du conseil scientifique de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Pascal Barbry, ancien directeur de l'IMPC (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) à Sophia Antipolis a été élu à la présidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur par les représentants des membres fondateurs. Il succédera à Jean‐Marc Gambaudo, président d'UCA (Université Côte d'Azur), en fonction depuis le 12 juillet 2017. Biologiste, directeur de recherche CNRS (Université Côte d’Azur-CNRS), le nouveau président est également impliqué dans la gouvernance de l’infrastructure nationale France Génomique, et président du conseil scientifique de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Directeur de l’IPMC de 2004 à 2017, Pascal Barbry connaît bien le Canceropôle dont il a présidé le comité scientifique de 2015 à 2017. A la tête de l’un des 7 Canceropôles français labellisés par l’INCa dans le cadre des plans cancer, il sera entouré par Fabrice Barlesi (AP-HM/AMU), vice-président, Sophie Tartare‐Deckert (C3M), présidente du Comité scientifique, et Clara Ducord, directrice de l’équipe de coordination.

Dans la perspective d’un plan cancer européen, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur entend continuer à mobiliser ses outils propulseurs (appels à projets, accompagnements, actions structurantes…) pour soutenir la visibilité internationale et le rang mondial de la communauté anticancers régionale. "Aujourd’hui, chaque euro investi par le Canceropôle pour la recherche et l’innovation régionale engendre 5 € d’autres cofinancements. Son effet propulseur doit être encore amplifié" a déclaré Pascal Barbry. "Je souhaite que ce modèle original de coordination de la recherche facilite la mise en place de collaborations ambitieuses à l’échelle nationale et internationale".

Dernières actualités