Pasteur 2 à Nice : le chantier de l'hôpital du futur devrait repartir en octobre

Posté ven 03/07/2009 - 07:00
Par admin

Pasteur 2 à Nice : le chantier de l'hôpital du futur devrait repartir en octobre

Des solutions pour relancer le chantier de Pasteur 2 à Nice? Voila des mois que le gigantesque chantier de l'hôpital du futur se trouve enlisé suite à des imprévus techniques apparus sur le terrain et à un bras de fer autour d'une rallonge financière entre les entreprises qui construisent (un groupement rassemblant Dumez Côte d'Azur, une filiale de Vinci, Eiffage, Cari et GFC Construction, ex Miraglia, filiale Sud-Est de Bouygues) et le maître d'oeuvre, le CHU de Nice, qui paie.

 

Deux collèges d'experts constitués

 

Lors de la récente assemblée générale de la FNBTP de la Côte d'Azur (Fédération nationale du Bâtiment et des Travaux Publics), fin juin, le nouveau président, Laurent Trocmé, avait d'ailleurs soulevé la question dans une salle inquiète et très remontée devant la diminution des carnets de commandes. Laurent Trocmé avait estimé que, dans cette affaire, on faisait "porter le chapeau" du blocage du chantier aux entreprises alors que les marchés s'étaient déjà traités au plus juste prix et que des difficultés supplémentaires étaient apparues (notamment l'eau qui noie actuellement le trou réalisé pour le futur parking).

 

Pour calmer le jeu, deux collèges d’experts avaient été constitués conjointement à la demande des entreprises et de la maîtrise d’œuvre. Hier, Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de la Ville de Nice, président du Conseil d’Administration du CHU de Nice et Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, avaient appelé à une réunion pour la restitution des deux collèges d’experts, réunion qui s'est tenue en Préfecture. Ces derniers ont exposé les solutions à apporter aux difficultés techniques rencontrées.

 

Le diagnostic et les solutions préconisées

 

Sur les deux dossiers débattus, les conclusions sont les suivantes :

La stabilité du bâtiment abritant la Néphrologie et l’Urologie. Elle avait été mise en cause, certains estimant qu'en creusant la colline, les bâtiments en aplomb avaient été fragilisés. Pour les experts, la stabilité n'est pas entamée et les locaux ne sont pas menacés. Mais il est expliqué que, "toutefois, afin d’éviter les nuisances qu’a connues ce bâtiment à la suite des travaux, une solution de construction alternative a été retenue : pour sécuriser le mur de soutènement, une dalle sera coulée. Elle viendra renforcer le pied de la paroi. Des pieux seront forés pour solidifier cette dalle".

 

Le respect des normes sismiques. Il avait été mis en cause. Il est confirmé par l’expertise qui précise que "la conception initiale du bâtiment est "saine" et ne présente pas de risques". Là aussi, des mesures sont cependant annoncées : "quelques murs seront épaissis par principe de précaution".

 

La question de la "piscine" (le ruissellement collinaire et la résurgence d’eau qui noie actuellement le "trou" pour le parking) a été également abordée. Les experts en géologie et hydrologie ont procédé à une nouvelle étude sur la construction du parking. Le problème de l'eau sera traité "par étanchéité extérieure et une évacuation adaptée".

 

Un nouveau point d'étape avant fin septembre

 

Question épineuse s'il en est, la rallonge financière demandée par les entreprises (plusieurs millions d'euros) ne se trouvait pas, elle, à l'ordre du jour et n'a pas été abordée. L'avancée a porté ici sur le rétablissement d'un consensus technique entre entreprises et maîtrise d'œuvre. S’agissant du calendrier, une période de finalisation des travaux des experts s’étalera jusqu’à fin juillet 2009. Les entreprises auront jusqu’à septembre pour préparer le chantier à ces nouvelles orientations. Un nouveau point d'étape doit être effectué au plus tard fin septembre. "Sous ces réserves, le rythme de croisière du chantier Pasteur 2 devrait pouvoir être de nouveau atteint en octobre", estime la direction du CHU.

 

Ajouter un commentaire