Patent Organizer Software : le "couteau suisse" de la Propriété Industrielle

Posté jeu 18/12/2008 - 17:05
Par admin

Patent Organizer Software : le "couteau suisse" de la Propriété Industrielle

Photo : Pierre Conti (à gauche) et Jean-Pierre Ragey, les co-fondateurs de Patent Organizer Software dans les locaux de TELECOM Paris Tech EURECOM au CICA de Sophia Antipolis.

 

Dans une économie de l'innovation, la propriété industrielle devient l'un des moteurs essentiels du développement d'une entreprise. Elle est au cœur même de sa production. Elle permet à un industriel de se renouveler mais aussi de se prémunir d'une concurrence trop forte ou de voir des années de recherche et développement pillées. Elle permet à la fois de protéger et de valoriser ses inventions et créations mais donne également les moyens d'une veille technologique, ou encore d'orienter ses recherches vers des solutions qui ne seraient pas encore bardées de brevets. C'est sur ce terrain, hautement stratégique pour l'entreprise, que se place Patent Organizer Software, société créée par Pierre Conti et Jean-Pierre Ragey, et actuellement incubée par TELECOM Paris Tech EURECOM au CICA de Sophia Antipolis.

 

PatMind ©, une plate-forme logicielle modulable

 

Son concept de base : donner les moyens aux entreprises innovantes… d'innover plus facilement grâce à une plate-forme informatique qui les aide à gérer toute leur propriété industrielle. Et cela de la dépose des brevets à leur exploitation durant leur durée de vie. Baptisée PatMind ©, cette plateforme logicielle multi-langues, multi-utilisateurs conçue et développée spécialement pour traiter les données liées à la Propriété Industrielle, est proposée en modules fonctionnels standards ou sur mesure. Une solution qui, par sa modularité, se présente en quelque sorte comme un véritable couteau suisse de la Propriété Industrielle. Elle peut à la fois, selon les besoins de l'entreprise, traiter le dépôt en ligne de brevet, offrir une assistance pour la rédaction, assurer la gestion de son portefeuille, la valorisation de ses brevets ou encore effectuer des missions de recherche d'antériorité, de veille technologique. Bref, avec un seul outil, la possibilité de mener toute sa stratégie de Propriété Industrielle. De A jusqu'à Z.

 

Dans la foulée d'une thèse à EURECOM sur les "agents intelligents"

 

Quand on parle Propriété Industrielle, on parle de secteur très spécialisé. Un secteur que connaît bien Pierre Conti. Titulaire d'un DESS à l'ESSI de Sophia (aujourd'hui Polytech'Nice), il a travaillé pendant près de dix ans à DEC (Digital Equipment Corporation) dans la technopole, à opéré dans différentes start-up de Sophia également (Avisto, Netergy Network devenue Centille) avant de reprendre des études et de passer en 2000 un doctorat "Informatique et réseau" d'EURECOM.

 

 "J'avais constaté que les entreprises avaient besoin de nouveaux outils pour la valorisation de la propriété industrielle," note Pierre Conti. "Il n'existait pas de plate-forme complète pour traiter la propriété intellectuelle dans l'entreprise. C'est-à-dire de suivre tout le cycle des brevets avec la veille, l'état de l'art, l'antériorité, le suivi des annuités. Ma thèse à EURECOM portait sur les agents intelligents. J'ai aussi cherché à utiliser ces nouvelles technologies pour créer un nouvel outil dédié à la Propriété Industrielle. N'ayant pas la compétence de tout, je me suis rapproché de deux laboratoires d'EURECOM et j'ai monté un projet qui a été présenté à l'incubateur TELECOM Paris Tech EURECOM. L'incubation a démarré en juin 2007."

 

Utiliser les données des offices accessibles désormais par Internet

 

"La solution que nous présentons aujourd'hui s'appuie aussi sur un changement de la conjoncture du marché qui s'est opérée depuis quelques années, explique Pierre Conti. "Auparavant, il était difficile de trouver les informations sur les brevets, en dehors des offices américains qui s'étaient ouverts sur Internet. Les industriels utilisaient alors des formules d'abonnement auprès de bases de données privées du type Questel et payaient dès qu'ils faisaient une recherche. Depuis quelques années, ces données sont accessibles sur Internet pour l'ensemble des offices. D'où la possibilité d'offrir des outils pour mener directement ses recherches".

 

"Encore faut-il que ces outils soient faciles d'utilisation. Patent Organizer Software s'est placé sur ce créneau et se charge de fournir les outils dont les gens puissent se servir. Grâce aux agents intelligents notamment, nous pouvons nous adapter à l'évolution des interfaces des offices de brevet. En clair, le logiciel retrouve les informations même si l'office a modifié l'interface de son site Web. D'autre part, nous utilisons les technologies du Web 2.0 pour fournir une véritable application collaborative avec la possibilité de faire partager l'information entre différents utilisateurs. Trois segments de marché sont adressés : les grands comptes avec l'installation de la plate-forme logicielle en interne; les PME-PMI avec une offre de service en ligne sur abonnement et les cabinets de conseil en brevets avec la possibilité de différentes formules suivant leurs tailles".

 

Une entreprise en phase de pré-commercialisation

 

Avec Jean-Pierre Ragey qui s'occupe plus particulièrement du développement, Pierre Conti en est aujourd'hui à la finalisation de la plate-forme. Tous deux recherchent aussi un partenaire sur le plan financier sous forme de levée de fond. Mais également des partenaires industriels pour monter un "pilote", faire les tests grandeur nature et valider la solution. L'acceptation de l'entreprise par l'incubateur, leur a déjà permis de crédibiliser leur projet, de disposer de locaux au CICA, de réaliser une étude "flash" de marché et de bénéficier d'un environnement propice à la création d'entreprise. Un sérieux appui à l'heure de se lancer en plein dans l'aventure.

 

+ d'infos

Site Web www.patent-organizer.com/

 

 A Propos de TELECOM ParisTech

 

TELECOM ParisTech est l’école d’ingénieurs, membre du réseau ParisTech, qui depuis dix ans, au-delà de ses activités d’enseignement, de recherche et de formation continue, a fait de la création d’entreprise un de ses axes stratégiques.

 

TELECOM ParisTech Entrepreneurs s’est doté d’un incubateur à Paris qui a été relayé par la création d’un second incubateur il y a deux ans à Sophia Antipolis. TELECOM ParisTech s’est implanté sur la technopole en se rapprochant de sa filiale EURECOM et a donné naissance à l’incubateur TELECOM ParisTech EURECOM Entrepreneur. Les deux incubateurs viennent soutenir les créateurs dans la logistique, l’hébergement mais aussi et surtout l’accompagnement individuel.

 

TELECOM ParisTech Entrepreneurs accompagne majoritaire des projets TIC portés par des jeunes ingénieurs ou des anciens, qui après une expérience dans l’environnement industriel se lancent avec un projet personnel. En moyenne, TELECOM ParisTech EURECOM accompagne une quinzaine de projets innovants dans les TIC par an.

 

Les diverses missions de TELECOM ParisTech Entrepreneurs sont adaptées au problématique des créateurs d’entreprises innovantes et couvrent ainsi toute les étapes de la création : accompagnement individualisé mensuel avec intervention d’experts, formations, relation étroite avec les laboratoires de l’école, rencontres mensuelles entre entrepreneurs, petits déjeuners thématiques trimestriels, montage de dossier de financement investisseurs spécialisés dans les TIC.

 

TELECOM ParisTech Entrepreneurs bénéficie de la confiance renouvelée de ces partenaires : La Région Ile de France, la Mairie de Paris, le Conseil Général des Alpes Maritimes, la DRIRE (PACA et IDF) et le cabinet DELOITTE.

 

+d'infos

http://entrepreneurs.telecom-paristech.fr/

Voir plus particulièrement les projets de Sophia

 

 

Ajouter un commentaire