Patrick Cottet Moine, l’Homme Canon à Antibes
Le Théâtre Le Tribunal à Antibes accueille Patrick Cottet Moine du 17 au 27 avril. Dans son spectacle « Emmoh’l Nonac », cet homme au drôle de physique et au visage élastique capable des grimaces les plus invraisemblables enchaîne les histoires sans paroles mais aux situations hautes en couleurs. Maître de l’humour visuel, Patrick Cottet Moine parvient sans aucun artifice à embarquer les spectateurs dans un univers extravagant mettant à contribution l’imaginaire et la part d’enfance qui est en chacun de nous.
Maître de l'humour visuel, Patrick Cottet Moine sera à Antibes du 17 au 27 avril (DR)
Du 17 au 27 avril, le Théâtre Le Tribunal à Antibes accueille Patrick Cottet Moine avec son spectacle Emmoh’l Nonac, un titre énigmatique qu’il faut en fait lire à l’envers pour en saisir la signification : L’Homme Canon. Un titre à l’envers tout comme cet homme qui se voudrait être un grand séducteur, mais qui est en réalité bien trop maladroit pour y arriver, et dont Patrick Cottet Moine, en utilisant au maximum son drôle de physique et son visage élastique capable des grimaces les plus invraisemblables, relate les aventures un peu folles en enchaînant les histoires sans paroles mais aux situations hautes en couleurs. Les spectateurs feront ainsi la connaissance d’un indien semblant sortir tout droit d’un cartoon de Tex Avery, d’un chef cuistot facétieux, d’un papa « mère poule » un peu dépassé ou d’un torero armé d’un chiffon rouge et d’un fer à repasser mettant à mort une mouche. Un univers tout aussi attendrissant qu’extravagant mais qui, à force d’humour et de finesse, ne tombe jamais dans le piège de la caricature grotesque et facile.
Un maître de l’humour visuel
Dans ce spectacle écrit entre Liège et Montréal avec la complicité de l’humoriste québécois Michel Courtemanche considéré comme l’orfèvre de l’humour visuel, Patrick Cottet Moine montre qu’il est lui aussi un maître de ce genre. Chez lui, le mime est une seconde nature et, en jouant de son sens aigu de l’observation, il parvient avec fantaisie mais aussi sobriété, à entraîner son auditoire dans des situations et des décors les plus inattendus alors que rien, à part parfois une chaise et un tabouret, n’existe sur scène. A l’heure où la projection sur écran est très utilisée dans le spectacle vivant, il fait au contraire le pari de n’utiliser aucun artifice, y compris au niveau des bruitages. Sans aucune parole, il imite par la voix les bruits et sons liés aux mouvements des objets ou cadres de vie qu’il suggère physiquement autour de lui. Au final, les personnages et les situations délirantes créés par cet hurluberlu, nous embarquent dans un univers mettant à contribution l’imaginaire et la part d’enfance qui est en chacun de nous, et nous transportent joyeusement hors du temps.
Patrick Cottet Moine - Emmoh’l Nonac- Théâtre Le Tribunal – Place Amiral Barnaud – Antibes. Du 17 au 27 avril, du mercredi au samedi à 20h30.