Patrick Valverde (TVT) à la présidence de RETIS Innovation
Directeur général de TVT Innovation, Patrick Valverde a été élu pour deux ans à la présidence de RETIS, un acteur majeur dans le développement de l'innovation en France. Dans son équipe qui sera basée à Toulon, André Labat, directeur de l'Incubateur PACA Est à Sophia Antipolis.
Directeur général de TVT Innovation, Patrick Valverde est le nouveau président du réseau national RETIS Innovation. Il a été élu pour deux ans, lors de l'assemblée générale du réseau le 12 juillet dernier au cœur du technopôle Brest-Iroise. André Labat, directeur de l’incubateur PACA EST, se voit confier l’animation et le dialogue inter-membres, notamment l’accompagnement des entrants. Patrick Valverde, sera également secondé par une équipe composée de :
- Olivier Farreng, Directeur d’Hélioparc à Pau, secrétaire, aura à ce titre en charge les labels, les Audits et la régionalisation
- Houriah Ghebalou, Directrice de l’Incubateur CEEI Bourgogne, trésorière.
- Quatre experts occupent la vice-présidence : Christophe Poupart, Directeur d’ACCET, Association pour la Promotion de Centres de Création d’Entreprises Tertiaires, continuera à gérer les initiatives en matière d’entreprenariat. Etienne Vervaeke, Directeur Général d’Eurasanté, agence régionale de développement des activités Biologie Santé Nutrition de Lille et François Cuny, Délégué Général du Pôle Systematic Paris-Region auront pour mission stratégique de mieux faire connaître le réseau par des actions de lobbying multisectorielles ciblées. Frédéric Daumas, Directeur du CEEI Theogone de Paris (Ile-de-France) est chargé de la communication du réseau à l’international.
- Abdelkader Bousnane, Directeur de ADITEC développera un programme original de formation initiale.
L’équipe basée à Toulon sera très mobile pour une représentativité nationale et internationale afin selon les vœux de son nouveau président d’’imposer RETIS comme un "véritable laboratoire d’idées et une force de propositions incontournable à l’avenir dans un contexte socio-économique en pleine mouvance !"
Issu du rapprochement de France Technopoles Entreprises Innovation (FTEI) et de France Incubation (regroupement des incubateurs de France) en 2006, RETIS se positionne comme un acteur majeur dans le développement de l'innovation en France. Ce réseau national anime et mobilise depuis plus de vingt ans l’ensemble de ses membres au profit de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire français, soit plus de 13.000 entreprises aujourd’hui. Cette association de loi de 1901 dont le siège est à Paris depuis 2010, a pour vocation de faciliter les échanges entre membres régionaux et partenaires nationaux, de stimuler la compétitivité des entreprises et la création d’emplois, renforçant ainsi l’attractivité des territoires et le rayonnement international de la France.
Outre ses 49 technopoles, 35 incubateurs, 38 Centres Européens d’Entreprises et d’innovation (CEEI) et 8 Pôles de compétitivité, le réseau s’appuie sur de nombreux acteurs nationaux comme Réseau Entreprendre, France Initiative, France Angels, Oséo, Capintech, les Agences Régionales de l’Innovation Française, l’Association nationale de la Recherche et des technologies…
Patrick Valverde : rassembler les acteurs de l'innovationDiplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénierie des Industries Agro-alimentaires (ENTIAA de Nantes), Patrick Valverde assure depuis 1991 la Direction Générale de l’association Toulon Var Technologies Innovation (TVT Innovation), créée en 1988 par les Collectivités territoriales pour favoriser dans le Var et en région PACA la création d’entreprises autour de trois pôles d’activités autonomes : TVT Innovation, le pôle MER PACA et le club Var Business Angels. Dans le cadre de cette mission, il a accompagné 250 entrepreneurs, une soixantaine de laboratoires et universités ainsi que les institutions locales et régionales. Expert en Politiques de la Recherche et de l’innovation, il conseille par ailleurs de nombreux acteurs économiques et institutionnels en France et à l’étranger. Membre du Conseil d’Administration de Retis Innovation, Patrick Valverde en appréhende depuis près de 5 ans les arcanes à l’international… Sa stratégie pour 2013? "Ces vingt dernières années ont vu les initiatives en matière d’appui à l’innovation se multiplier, quelque fois se superposer, pour constituer un millefeuille difficile à appréhender pour les utilisateurs. Il est temps dans un contexte complexe contraint par des financements plus rares et une compétition accrue, d’additionner le meilleur de chacun de ses dispositifs." "Retis au fil des années a rassemblé tous ces acteurs, tous ensemble nous voulons démontrer notre force et notre valeur ajoutée au service des entreprises et de nos territoires. Nous en avons la légitimité par notre présence quotidienne sur le terrain et nos résultats." |