Pavillon bleu : Antibes superstar avec 19 plages labellisées

Posté ven 23/05/2008 - 14:35
Par admin

Pavillon bleu : Antibes superstar avec 19 plages labellisées

Le Pavillon bleu sera loin de flotter partout sur la Côte d'Azur. Et s'il n'y avait pas Antibes pour relever le défi, il se serait fait particulièrement rare. D'année en année, d'ailleurs les villes azuréennes candidates à cet écolabel se raréfient. La fournée des lauréats de cette année, qui a été dévoilée ce matin en Corrèze (certaines plages de l'intérieur des terres sont également labellisées), ne retient pour les Alpes-Maritimes que deux villes : Antibes, en force avec 19 plages labellisées, et Cap-d'Ail avec 3 plages. Pour le reste, c'est le désert.

 

La tendance nationale est elle aussi à la baisse puisque en tout, 78 communes et 242 plages sont retenues dans ce palmarès 2008 (87 communes et 252 plages en 2007, et respectivement 95 et 268 en 2006). Créé en 1985, le Pavillon bleu récompense les communes pour la qualité de leur démarche environnementale. Le label va donc bien au-delà de la simple pureté des eaux de baignade. A travers lui, l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe entend promouvoir le développement durable des côtes et des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d'eau).

 

Le Pavillon bleu est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères - environnement, gestion des déchets, gestion de l'eau, éducation et sensibilisation du public. Cette année, un nouveau thème a été introduit dans les critères : le thème de l’Energie. La question de l’énergie se trouvant aujourd’hui au centre des préoccupations environnementales, cette dimension a été intégrée dans l’évaluation de la démarche du Pavillon Bleu. Quant à la plupart des villes de la Côte d'Azur qui avaient engagées il y a quelques années la polémique sur les critères retenues, elles préfèrent depuis ne plus candidater plutôt que de ne pas pouvoir répondre à des critères qu'elles jugent non adaptés pour les plages "urbaines" de la Riviera.

 

+ d'infos

www.pavillonbleu.org

 

 

Les villes et plages des Alpes-Maritimes labellisées

 

> Antibes

Les Groules (Bonne Auberge), Fontonne Est, Fontonne Ouest, Promenade du Soleil (Hollywood), Square Gould (Belles Rives), Pont Dulys (Armorial), Antibesles- Pins Est (Bretagne), Antibes-les-Pins Ouest (Provence), Garoupe Est (La Garoupe), Garoupe Ouest (La Godille), La Gravette, La Salis, Le Ponteil, Limite Commune Ouest, Grande Plage Juan-les-Pins (Neptune), Gallice, Plage du Croûton (Rayon), Marineland (Siesta) et Ponton Courbet (Voile Blanche)

 

> Cap d'Ail

Pissarelles, Mala, Marquet

 

Les villes et plages du Var labellisées

 

> Hyères - Ceinturon Est, Plage d'Argent, Almanarre Nord, Almanarre Sud, La Bergerie, Port Pothuau

> La Croix Valmer - Gigaro, La Douane

> La Londe les Maures - L'Argentière, Miramar, Tamaris

> Le Lavandou - Batailler, Batailler Centre, Lavandou Ville, Saint Clair, La Fossette, Aiguebelle, Cavalière, Pramousquier

> Le Pradet - Bonnettes, La Garonne, Monaco, Oursinières, Pin de Galles

> Saint Mandrier sur Mer - La Coudoulière, Plage de la Vieille, Saint Asile, Touring Club, Le Canon

> Sainte Maxime - Garonette, Croisette, Nartelle, Casino/Centre ville

> Six Fours les Plages - Bonnegrace La Manuella, Bonnegrace ouest Les Lones, Bonnegrace Poste de Secours, Plage du Cros, La Coudoulière, Les Roches Brunes, Le rayolet, Les Charmettes

 

Les ports des Alpes-Maritimes labellisés

 

Port Camille Rayon du Golfe Juan

Port de la Napoule

Port Pierre Canto (CANNES)

Port Vauban (ANTIBES)

 

Les ports du Var labellisés

 

Nouveau Port des Lecques (St-Cyr-sur-Mer)

Vieux Port des Lecques (St-Cyr-sur-Mer)

Port de Bormes les Mimosas

Port de la Madrague (St-Cyr-sur-Mer)

Port de plaisance des Embiez

Port de plaisance de Bandol

Port de plaisance de Santa Lucia (St Raphaël)

Les Marines de Cogolin

Port Miramar La Londe

Port Saint Pierre de Hyères les Palmiers

Port du Lavandou

 

Ajouter un commentaire