Pavillon Bleu : la Côte accroche une plage et trois ports de plus

Un bon cru 2019 pour le Pavillon Bleu, label témoignant de la qualité environnementale des plages et des ports avec 29 plages azuréennes labellisées contre 28 en 2018 (Vallauris retrouve un drapeau) et huit ports, soit trois de plus que l'an dernier (ports de Garavan et Vieux Port à Menton, Marina baie des Anges à Villeneuve-Loubet).

Plage de Nice

Quelque 29 plages azuréennes et 9 ports de plaisance pourront hisser le drapeau "Pavillon Bleu" cette année. C'est ce qui ressort du palmarès 2019, dévoilé hier mercredi, à Plouhinec, dans le Morbihan. Pour la Côte d'Azur, c'est un bon cru. Elle obtient une plage de plus labellisée (28 l'an dernier). A noter ainsi parmi les nouveautés, Vallauris qui retrouve un drapeau avec la plage du Midi, ou Cannes qui fait entrer le secteur de Bijou plage dans le palmarès.

Pour les plages, Cannes continue sa progression avec 14 plages labellisées, devant Antibes (9 plages), Nice (4 plages), Vallauris et Mandelieu (une plage chacun). Un regard en arrière permet de prendre la mesure des évolutions mieux qu'une comparaison d'une année sur l'autre. On s'aperçoit que Cannes a beaucoup misé sur la qualité environnementale de ses plages : 4 drapeaux en 2010 et 14 aujourd'hui. Antibes, en revanche, a dû baisser quelques drapeaux : 17 en 2010 et 9 aujourd'hui. Nice également : 8 en 2010 et 4 aujourd'hui.

Sur le volet "ports", la progression de la Côte en 2010 est plus forte que sur le volet plages : 8 ports labellisées cette année contre 5 l'an dernier. Les nouveaux entrants sont à Menton (ports de Garavan et Vieux Port), et à Villeneuve-Loubet (Marina baie des Anges).

Parmi les chiffres donnés hier on retiendra au niveau national ceux de 395 plages labellisées sur 188 communes ainsi que 107 ports de plaisance. Au niveau des régions, c'est l'Occitanie qui l'emporte avec 37 communes labellisées suivie de la région Sud PACA (29).

Créé par l'association Teragir en 1985, Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. C'est aussi pour les territoires comme la Côte d'Azur un enjeu économique non négligeable.

Les plages labellisées

  • Antibes : Les Groules, Fontonne Est, Fontonne Ouest, Antibes- les-Pins Est, Antibes-les-Pins Ouest, Garoupe Ouest, La Salis, Marineland, Fort Carré.
  • Cannes : Bijou, Chantiers navals, Trou (Roubine), Font de Veyre, Gazagnaire, Gare Marchandises, île Sainte Marguerite Est, île Sainte Marguerite Ouest, Midi, Moure Rouge, Rochers de la Bocca, Riou (Plage de la Nadine), Saint Georges, Sud Aviation.
  • Mandelieu-La Napoule : Plage du Sable d’Or.
  • Nice : Carras, Coco Beach, Magnan, Saint Hélène.
  • Vallauris : Midi.

 

Les ports labellisés

  • Antibes : Port Vauban.
  • Cannes : Port Pierre Canto.
  • Cap d'Ail : Port de plaisance.
  • Golfe Juan : Port Camille Rayon.
  • Mandelieu : Port de La Napoule.
  • Menton : Port de Garavan, Vieux Port.
  • Villeneuve-Loubet : Port de Marina Baie des Anges.