"Pays d'Azur, Terre d'entrepreneurs" : la saga azuréenne de Jacques Bruyas

Posté ven 05/02/2010 - 16:15
Par admin

"Pays d'Azur, Terre d'entrepreneurs" : la saga azuréenne de Jacques Bruyas
 

Jacques Bruyas (au centre) lors de la présentation du livre avec l'UPE 06 et les représentants de l'éditeur, Giletta nice-matin.

 

L'UPE 06 voulait sans doute un livre un peu plus institutionnel, chargé de promouvoir l'image de l'entreprise et de rendre hommage à tout ceux qui avaient bâti l'économie azuréenne. L'union patronale azuréenne n'aura peut être pas trouvé totalement ce compte là dans "Pays d'Azur, Terre d'entrepreneurs". Ecrit par Jacques Bruyas, le livre s'éloigne des images pieuses et des célébrations automatiques. Ancien (il n'y a pas très longtemps) rédacteur en chef de la Tribune de la Côte d'Azur, c'est un homme de passion. De convictions. Et il a mis à la fois de la passion et des convictions dans cette histoire économique des Alpes-Maritimes, la sauvant d'un ennui assuré.

 

L'ambition n'en est pas moins restée. Il s'agit de retracer les grandes périodes structurantes de l’économie des Alpes-Maritimes au travers des principaux secteurs d’activités de ce département : tourisme, construction, parfumerie, travail de la matière, technologies, agriculture, commerce. Mais Jacques Bruyas a su y mettre de la vie, de la verve, de l'analyse. Bref du sens. A travers les différents chapitres, du "06 en bleu-vert-blanc" qui retrace la saga de l'hôtellerie, à "une nouvelle métamorphose des Alpes-Maritimes" qui ferme le ban, passe le souffle d'une épopée. Ce sont des multitudes de visages oubliés qui sortent de l'ombre et qui en leur temps ont symbolisé la naissance des activités de nautisme, de construction, d'industrie. Qui ont touché parfois la gloire, avant de retomber au néant.

 

Le passé a été fouillé, le puzzle reconstitué. A travers les archives, les témoignages, ces parcours d’exception ont été sauvés de l'oubli. On y retrouve "ceux qui ont marqué cette terre, façonné ses formes et sa matière, exprimé des talents, parfois gaspillé ses richesses. Ils méritaient un bel ouvrage, balayant le temps où s'est forgée la réalité contemporaine", explique Jacques Bruyas. Autant de portraits, d'aventures, de combats, de succès ou parfois d'échecs, qui montrent que la Côte d'Azur n'est pas seulement affaire de paillettes et de jet-set. Superbement illustré par le photographe Jacques Follet, "Pays d'Azur, terre d'entrepreneurs" s'adresse à quiconque aime ce pays de soleil et cherche à le connaître un peu plus en profondeur.

 

En librairie depuis le 15 décembre, Editions Giletta nice-matin

 

Ajouter un commentaire