"Pegase" : un 8ème Pôle de Compétitivité pour les Alpes-Maritimes

Posté ven 06/07/2007 - 08:20
Par admin

"Pegase" : un 8ème Pôle de Compétitivité pour les Alpes-Maritimes

Un 8ème pôle de compétitivité dans les Alpes-Maritimes : c'est ce qui ressort de la labellisation hier, par le Ciact (Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires) de cinq nouveaux pôles de compétitivité, dont "Pegase" (aéronautique/espace ; Provence-Alpes-Côte d’Azur) en coordination avec le pôle mondial "Aerospace Valley". Outre Pegase, François Fillon, Premier ministre a annoncé la labellisation d'Astech (Ile-de-France), pôle aéronautique en lien également avec le pôle Aerospace Valley (Aquitaine-Midi-Pyrénées) ainsi que les pôles Finance innovation (Ile-de-France), Agrimip Innovation (spécialisé dans la recherche agroalimentaire en Midi-Pyrénées), Elastopole (industrie du caoutchouc dans les régions Centre, Auvergne, Ile-de-France, Pays de la Loire).

 

Rendre l'avion plus composite, plus léger et plus "intelligent"

 

Le pôle Pegase, dans lequel la Côte d'Azur est impliquée à travers notamment Thales Alenia Space (ex Alcatel Alenia Space) ou Studiel, planche actuellement sur trois projets qui consistent à rendre l'avion plus composite, et donc moins polluant, plus léger et plus "intelligent". Des études sont ainsi menées sur les moteurs électriques. Pegase ciblera notamment les hélicoptères, drones et satellites et s'appuiera sur deux groupes piliers : Eurocopter et Thales Alenia Space à Cannes, 1er employeur des Alpes-Maritimes spécialisé dans les satellites.

 

Christian Estrosi se réjouit de cette nouvelle labellisation

 

Secrétaire d’Etat Chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi rappelle dans un communiqué qu'il a veillé personnellement à cette labellisation, à laquelle il avait beaucoup travaillé ces derniers mois. Dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité qu’il a portée en tant que ministre délégué à l’Aménagement du territoire, il note qu'il a toujours œuvré pour la mise en valeur des ressources de recherche et développement du territoire des Alpes-Maritimes. "La reconnaissance de "Pegase" agissant dans le cadre d'une mise en réseau profitable pour tous, ouvre de nouveaux horizons de recherche en aéronautique, profitable à l’économie des Alpes-Maritimes", déclare-t-il en se réjouissant de cette nouvelle labellisation.

 

Sur 9 pôles PACA, 8 touchent les Alpes-Maritimes

 

Sur 9 pôles labellisés de la région PACA, 8 impliquent désormais directement les industriels, chercheurs et universitaires de la Côte d’Azur : Solutions communicantes sécurisées "SCS", Parfums, arômes, senteurs et saveurs "PASS", Optique-photonique, Orphème, Mer-PACA, Capénergies, Risques, et maintenant "Pegase". De quoi conforter sur des produits à forte valeur ajoutée les perspectives de développement économique et d’emploi ouvertes à travers la première vague de labellisation. Le Conseil général soutient depuis le départ cette dynamique avec 320.000 euros d’aide au fonctionnement et 4 millions d’euros destinés à financer les projets de Recherche et Développement présentés par les 8 pôles du Département.

 

Le pôle "Pegase" en chiffres

 

- Pôle aéronautique et spatial PEGASE de PACA qui est porté par de grands industriels (Eurocopter (1er employeur de PACA) Dassault, Thalès Alenia Space, Areva), des institutions de recherche (ONERA, INRIA, Université Paul Cézanne Marseille, Ecole Centrale Marseille) et de PME.

- 5 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires

- 1ère filière industrielle de PACA : 35.000 emplois civils et 45.000 militaires.

 

+d'infos

Voir la fiche de présentation de Pegase : http://www.vprime.org/actu/87793_2pegase.pdf

 

Ajouter un commentaire