Performance Energétique Côte d'Azur: le "club des neuf" en piste
Bernard Castille, directeur d'EDF Commerce Méditerranée (avec cravatte, au centre), et des membres du réseau lors de la réunion au Club Med d'Opio.
Amadeus, Club Med Opio, Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Grand Hôtel du Cap Ferrat, Hippodrome Côte d'Azur, Hôtel du Cap, Les Cliniques Arnault Tzanck de Mougins, Nice-Matin et Thales Alenia Space: ces neuf grandes entreprises de la Côte d'Azur ont choisi de se rassembler pour mieux économiser l'énergie. Elles ont répondu à l'appel d'EDF qui a ouvert en avril 2013 le réseau de performance énergétique Côte d’Azur. Ce qui leur a permis de ne pas attaquer seules la question de la maîtrise d'énergie mais d'explorer ensemble les pistes pour améliorer leurs performances énergétiques.
Le concept des RPE a été lancé en Allemagne dans les années 2006 et la démarche depuis a été transposée en France. Le groupe azuréen est le troisième constitué sur la région méditerranéenne. Ce jeune réseau rassemble ainsi des industriels de secteurs d'activité très différents qui se sont engagés sur trois ans à faire baisser leurs consommations d'énergie et leur impact sur leur environnement. Le réseau est désormais opérationnel et a tenu début octobre sa deuxième réunion de travail au Club Med d'Opio, l'un de ses membres.
"L'objectif est d'accompagner les entreprises dans leur démarche énergétique (réduction de leur consommation et de leurs émissions de CO2), mais également de leur permettre d'échanger entre elles sur leurs retours d'expérience", explique Bernard Castille, directeur d'EDF Commerce Méditerranée qui pilote l'opération
Le programme a commencé par un audit permettant de voir quels étaient les gisements potentiels d'économie. Le bilan des pré-visites effectuées durant l'été a montré que l'éclairage, intérieur et extérieur, était le premier enjeu commun, suivi de la récupération de chaleur sur groupe froid. Ont été identifiées aussi des notions de régulation et d'isolation thermique des locaux.
A partir de ces premiers diagnostics, chaque entrepreneur décide des pistes à prendre parmi celles qui lui sont proposées. La somme des gains attendus, en kWh et en tonnes de CO2 par chacun des membres, devient alors l'objectif du réseau. C'est la règle du jeu. Les réunions sont trimestrielles et donnent l'occasion de suivre pas à pas le niveau d'atteinte de l'objectif individuel et collectif. La formule a déjà donné de beaux résultats en Bourgogne où a été créé le premier RPE (Réseau de Performance Electrique) de France. Elle devrait aussi se révéler bien utile dans la "presqu'île électrique" des Alpes-Maritimes où chaque kW gagné nous éloigne du risque de "black out".