Peter Handal : jouer gagnant dans le nouveau monde économique

Posté mer 14/02/2007 - 06:10
Par admin

Peter Handal : jouer gagnant dans le nouveau monde économique

Ce n'est pas tous les jours qu'il est possible de rencontrer Peter Handal sur la Côte d'Azur. Président de Dale Carnegie International, c'est un des gourous mondiaux du management. Il est ou a été au conseil d’administration de plusieurs sociétés internationales comme Cole Corporation (Luxottica) cotées au NASDAQ ou sur des places européennes comme la Pologne (W Kruk). Il a été entendu plusieurs fois comme expert auprès de différentes commissions parlementaires de la Chambre Fédérale des Représentants et du Sénat des Etats-Unis. Il est également Directeur de l’AAEI, Association Américaine des Exportateurs et des Importateurs.

 

De passage en France, il a tenu à rendre visite à l’équipe niçoise de Dale Carnegie, dirigée par Michel Nail. Peter Handal a partagé aussi à cette occasion sa vision d’une stratégie du changement avec des chefs d’entreprises et des cadres de la région. Une cinquantaine de dirigeants qui ont assisté à un petit-déjeuner organisé la semaine dernière, à l’Holiday Inn de St Laurent du Var.

 

Former et sensibiliser ses équipes à la culture du changement

 

Thème du débat : la stratégie à adopter par les entreprises face à la globalisation et aux nouvelles réalités économiques. Président nouvelle génération d'un groupe qui dispense des formations en management, leadership, communication et relations client dans le monde entier depuis plus de 90 ans, Peter Handal a insisté sur deux éléments essentiels : le capital humain première richesse de l'entreprise et les clients qu'il faut absolument écouter.

 

Il est nécessaire pour lui de développer la première richesse de l’entreprise, le capital humain, en formant et sensibilisant ses équipes à la culture du changement. Préparer ses collaborateurs à s'adapter à de nouveaux métiers, à faire face à de nouveaux environnements et à mieux communiquer ces changements : ce sont là les outils indispensables que tout chef d’entreprise doit mettre à leur disposition. Pour Peter Handal, la rémunération n’est pas le seul facteur motivant pour les salariés. Il y a aussi la reconnaissance, le sentiment d’appartenance à une équipe et la possibilité de participer au changement insufflé par les managers. La formation et la communication sont des points essentiels dans ce processus.

 

La clé de la compétitivité passe par l'écoute de ses clients, du marché et sa capacité à s'adapter au changement

 

Second élément essentiel aux yeux de l'orateur : la clé de la compétitivité pour une entreprise face à un environnement en mutation passe par l’écoute de ses clients, du marché et sa capacité à s’adapter au changement. Encourager la nouveauté, cela implique nécessairement le risque de faire des erreurs et donc d’accepter ses propres échecs ainsi que ceux des autres, faire preuve de plus de dynamisme et être prêt au changement. Enfin à aucun moment, ne se départir de l’éthique en entreprise.

 

"Il faut écouter les clients", insiste Peter Handal. "Ce qui compte ce sont les gens. Les changements tournent autour des personnes. Il faut donner l’idée aux salariés et à l’équipe qu’ils font partie du changement. Ensuite le PDG est un être humain et par conséquent des erreurs peuvent être commises. L’échec est normal. L’important c’est d’avoir plus de succès que d’échec." Le président de Dale Carnegie International est pour la prise de risque à condition qu’elle ne remette pas en cause la vie de l’entreprise.

 

 

Prochaines conférences Dale Carnegie

 

  • mardi 13 mars 2007, 19h00-20h30, « Les 5 leviers de réussite personnelle et professionnelle » à Nice, Nice Hôtel West End
  • mardi 27 mars 2007, 9h00-10h30, « Le leadership professionnel ou comment manager face aux changements », réservée aux cadres dirigeants et managers, à Sophia Antipolis, Maison européenne de Cardiologie

 

 

 

 

Ajouter un commentaire