À l'occasion du 36e sommet et forum économique franco-italiens, tenus à Antibes et au Cannet hier, jeudi 25 juin, le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé plusieurs avancées pour les mobilités transfrontalières. La France et l'Italie ont signé une déclaration d'intention commune sur le développement de l'axe ferroviaire Marseille-Nice-Gênes, désormais intégré aux projets prioritaires pour les financements du futur Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe 2028-2034, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de financements européens pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), qui doit permettre d'augmenter de 66 % la fréquence des trains du quotidien à Nice, Toulon et Aix-Marseille. Les deux pays ont également confirmé leur engagement pour la réalisation complète du tunnel de Tende en deux tubes séparés, avec le lancement à l'été 2026 de l'appel d'offres pour la rénovation du tunnel historique, essentiel au désenclavement de la vallée de la Roya.
Le sommet a par ailleurs permis d'annoncer la relance de l'Autoroute ferroviaire alpine entre Aiton et Orbassano, arrêtée depuis août 2023 après un éboulement dans la vallée de la Maurienne, avec un appel à projets prochainement lancé pour identifier un nouvel opérateur subventionné par les deux pays. La France et l'Italie ont également évoqué le programme de travaux sur la ligne Coni-Breil-Vintimille, visant à rétablir une vitesse d'exploitation à 80 km/h à l'horizon 2030, et réaffirmé leur soutien au projet ferroviaire Lyon-Turin, dont la mise en service est prévue fin 2033. "Ces décisions illustrent la volonté commune de nos deux pays de renforcer leurs infrastructures de transport transfrontalières", s'est félicité Philippe Tabarot, soulignant une coopération "au service de nos territoires transfrontaliers et de leurs habitants".