Picasso : l'incroyable "trésor" (271 œuvres) qui dormait dans un garage de Mouans-Sartoux

Posté mar 30/11/2010 - 07:10
Par admin

C'est le quotidien Libération qui a lancé l'affaire dans son édition d'hier matin en révélant une découverte artistique majeure : 271 œuvres de Pablo Picasso (dessins, aquarelles, collages, photographies), datant du premier tiers du XXe siècle, la période la plus riche de sa création, dont personne ne connaissait l’existence et qui reposaient dans un garage de Mouans-Sartoux. Au bas mot, elles valent une soixantaine de millions d'euros.

 

Un trésor qui était entreposé chez Pierre Le Guennec, un ancien électricien qui avait travaillé à Mougins et Cannes chez Picasso de 1970 à 1973 et qui a déclaré les avoir reçues en cadeau de l'artiste ou de sa femme Jacqueline. C'est d'ailleurs en voulant faire authentifier ces chefs d'œuvre auprès de la famille que l'affaire a éclaté.

 

Les héritiers du peintre, qui ne croient pas à un don d'une telle ampleur, soupçonnent un détournement et ont déposé une plainte contre X pour recel le 23 septembre dernier. Alors que les oeuvres saisies sont désormais conservées dans les locaux de l'OCBC dans l'attente d'une décision de justice, c'est une bataille juridique de grande ampleur qui s'annonce autour de ce trésor redécouvert.

 

Lire sur Liberation.fr l'article qui a lancé l'affaire : "La succession Picasso sous tension"

Voir dans la galerie de photos, quelques une des œuvres retrouvées : "Picasso: un trésor redécouvert"

 

Ajouter un commentaire