Plaisance : "Opération Sécurité Mer" samedi

Posté ven 06/07/2012 - 07:17
Par admin

Si vous avez un bateau, même petit, c'est le moment de contrôler si tous les équipements de sécurité nécessaires sont bien à bord. Au début de la pleine saison estivale, la Préfecture lance samedi après-midi de 15 à 21 heures, sa première grande opération "sécurité en mer" de l'été. Elle mobilisera tous les services de l'Action de l’État en Mer et sera conduite sur l'ensemble du littoral des Alpes-Maritimes sous l'autorité du Préfet maritime de la Méditerranée.

Les autorités maritimes rappellent à cette occasion les risques engendrés par la navigation de plaisance quand elle est pratiquée et concentrée dans une bande littorale relativement restreinte dans laquelle se côtoient une multitude d'autres activités nautiques, dont la baignade. "La vitesse excessive est à l'origine de la plupart des accidents. Le défaut d'équipement de sécurité à bord, la non prise en compte de la météo, la méconnaissance de la zone ou encore la navigation en solitaire sont aussi des facteurs déterminants dans les accidents que nous recensons tous les ans", soulignent-elles.

Ce ne sera pas samedi la seule opération de ce type, de nombreux contrôles devant être programmés tout au long de l'été.

Ajouter un commentaire