Plan social à Kerry (Grasse) : les salariés en grève

Posté mer 16/01/2013 - 09:33
Par admin

Les plans sociaux dans les Alpes-Maritimes ne concernent pas que la microélectronique avec le dossier emblématique de Texas Instruments. A Grasse, dans le secteur de la parfumerie, les salariés de l'usine Kerry, société d'arômes alimentaires, se sont mis en grève hier mardi, alors qu'un plan de licenciement de 77 postes (sur 176), plan annoncé en septembre dernier, entre aujourd'hui dans sa phase finale. Comme ceux de TI Villeneuve-Loubet, ils ont fait appel au ministre du Redressement productif.

Pour l'établissement du Plan de Grasse, les postes supprimés concernent toute la partie Recherche et Développement, tandis qu'est préservée la partie production. Mais au-delà des licenciements actuels, les salariés craignent une fermeture complète du site d'ici deux ans. Ils estiment qu'une usine de production d'arômes n'est viable qu'avec sa R&D qui l'emploie. Selon eux, Grasse sans sa R&D se trouvera vite trop durement concurrencé par les pays de l'Est à plus bas salaires. Contactée par France3 Côte d'Azur, la direction de Kerry a de son côté assuré que son projet visait à la création au Plan de Grasse d'un centre de production spécialisé d'excellence.

Les salariés de Kerry, qui avaient déjà entamé une première grève en septembre à l'annonce du plan social, sont quant à eux décidés à se battre autour de trois axes : la pérennisation du site, le maintien de bonnes conditions de travail pour ceux qui restent, et la réduction du nombre d'emplois supprimés avec parallèlement une amélioration de l'accompagnement des licenciements.

Voir le reportage de France 3 Côte d'Azur

Ajouter un commentaire