PlayAdz : les nouvelles technologies au service du commerce de proximité

Posté mar 20/05/2008 - 06:40
Par admin

PlayAdz : les nouvelles technologies au service du commerce de proximité

"Le lien entre vous et vos envies" : sur ce thème, c'est à la fois la publicité de proximité et les nouveaux supports que joue PlayAdz, une start-up de Sophia Antipolis. Lancée par de jeunes ingénieurs d'Eurécom, incubée en 2006 par l'incubateur Telecom Paris du CICA dans la technopole, fondée en octobre 2007, la société PlayAdz est partie d'un constat sur les nouveaux usages en matière de commerce de proximité. Du côté consommateurs, le souhait est de ne pas être noyé par la publicité et de recevoir une information qu’ils ont choisie, au bon moment et au bon endroit pour bénéficier des meilleures offres. Quand aux annonceurs, ils désirent cibler au mieux leur clientèle, gagner en notoriété, pouvoir adapter en temps réel leurs annonces, mesurer l’impact des campagnes marketing et enfin pouvoir réduire leur impact sur l’environnement.

Un nouveau média d'éco-communication sur PC et téléphone mobile

Pour répondre à ce constat, l'équipe de PlayAdz a développé un outil de communication sur mesure à partir de la technologie des Widget PC (des petites fenêtres actualisées en permanence comme celles de Yahoo ou l'on peut recevoir, si on le souhaite, des offres de vente flash, de couponing, de promotion, dans des domaines définis à l'avance), technologie qu'elle a portée sur téléphone mobile.

"Nous proposons aux annonceurs locaux-enseignes, distributeurs multimarques, franchisés et événementiel ainsi qu’à leurs cibles clients un nouveau media d’éco-communication, via le PC et le téléphone portable, sans e-mail et sans SMS, instantanée, écologique et non intrusif, pour une information de proximité, désirée et ciblée. Il s'agit d'un nouveau media respectueux des choix des utilisateurs, de l’environnement et à fort impact pour les annonceurs. Ces derniers diffusent leurs informations (offres promotionnelles, lancement de produits, coupons de réduction) vers un public ciblé qui peut les consulter depuis son PC et téléphone portable de façon interactive et personnalisée. Et ce, dans tous les domaines qui l’intéresse : habillement, restauration, hôtellerie, habitat/ immobilier, activités de loisirs (sorties, sports, culture, bien être, beauté, voyages….)", explique Jaime Pinto, co-fondateur de PlayAdz.

Une phase test à Nice depuis janvier 2008

Pour le commerce de centre ville, toujours à la recherche de solutions de relance, ce concept s'est révélé comme une véritable opportunité. Lancé en phase-test auprès d’un panel de 500 utilisateurs depuis fin janvier 2008, il a été expérimenté ainsi par les commerçants de la ville de Nice avec succès et a déjà sensibilisé près de 5.000 utilisateurs. "Nous avons été séduits par cette solution innovante, interactive et efficace. Elle nous permet de programmer une communication marketing à la demande auprès de notre clientèle spécifique, de mieux cerner ses profils et de la fidéliser par des offres e-commerce ciblées, actualisées en permanence" confirme Frédéric Bensaid, Président de l’Association Nice Avenue qui regroupe 250 enseignes.

La start-up dispose ainsi maintenant de références. Elle en compte une vingtaine de significatives dont la FNAC, Monoprix, les Cinémas Pathé, San Marina, McDonald’s, Teddy Smith, City Sport, Résonances, Pascal Coste, Marineland, etc. La percée devrait encore s'amplifier. Du 1er au 15 juin, PlayAdz et l’ensemble de ses annonceurs, en partenariat avec la CCI et l’association Nice Avenue, lancent une opération "les 15 intenses" sur le centre ville de Nice afin de promouvoir le service auprès des usagers de cette zone commerçante. Pendant cette période, des animations dans les différentes boutiques permettront aux utilisateurs de se familiariser avec les supports de communications PlayAdz et de profiter des meilleures offres de leurs magasins préférés.

Une levée de fonds en vue

De quoi permettre à PlayAdz, dont le produit est désormais au point, de se faire connaître plus largement et de commercialiser sa formule. Dans son développement, la start-up dispose de soutiens : l’Incubateur PACA Est, l’Institut Eurecom (il est entré dans le capital en janvier 2008), l’ADEME et Telecom Paris. Elle a également bénéficié d’un prêt PRCE de 75.000 € et prévoit un chiffre d'affaires 2008 de 78.000 €. Elle envisage aussi cette année de monter en puissance sur le département des Alpes-Maritimes, puis sur la région PACA avant d’attaquer le marché national en 2009 grâce à une levée de fonds de l'ordre de deux à quatre millions d’euros. L'aventure accélère !

+d'infos

http://www.playadz.com

 

 

Ajouter un commentaire