Point Covid lundi : 3.411 nouveaux cas…, mais c'est un lundi

On peut évidemment s'en réjouir. Avec 3.411 nouveaux cas de contaminations enregistrés lundi 7 décembre, l'un des indices phare de l'évolution de la pandémie est passé sous la barre des 5.000 cas quotidiens. Celle qu'a retenue le gouvernement pour pouvoir adoucir ou non les modalités du reconfinement après le 15 décembre. Mais, il faut tenir compte du fait que le lundi, les chiffres sont toujours nettement plus bas que ceux de la semaine pour la simple raison qu'il y a beaucoup moins de test le dimanche. Rien n'est donc gagné.

La question reste posée et lundi soir, les autorités sanitaires, Jérôme Salomon, directeur de la Santé en tête, restaient perplexes quant à la possibilité de repasser en moyenne sous la barre des 5.000 nouvelles infections quotidiennes à la Covid 19. Il a été ainsi rappelé que la France comptabilisait 11.000 cas en moyenne ces derniers jours et que les grands espoirs ouverts par la rapide décrue de novembre étaient aujourd'hui à remiser alors que la pandémie semble désormais installée sur un "plateau".

Alors que le 15 décembre approche avec en ligne de vue les fêtes de fin d'année, le Conseil de défense sanitaire qui se réunira demain mercredi aura fort à faire pour à la fois préserver les fêtes et éviter un cruel retour de flamme de la pandémie.

Les autres indices, annoncés hier soir par Santé Publique France, font également état d'une pandémie qui ne descend plus pour l'instant avec 26.365 personnes hospitalisées (+72 par rapport à la veille), 3.198 patients en réanimation (-22) et 366 décès en milieu hospitalier qui font monter le bilan total à 55.521 morts en hôpital et dans les Ehpads et EMS.

Ajouter un commentaire