Pôle SCS : 4 projets sélectionnés autour du RFID et du sans contact

Posté mer 23/09/2009 - 15:50
Par admin

Pôle SCS : 4 projets sélectionnés autour du RFID et du sans contact

Le Pôle SCS (Solutions communicantes sécurisées) annonce la sélection et le financement de quatre projets innovants dans le cadre de l’appel à projets national IPER-SMSC "Usages innovants de la RFID et services mobiles sans contacts » : il s'agit des projets NFC 2UI, NFC-SCM, Nice Future Campus et Smart Muse, dont plusieurs sont développés à partir de la Côte d'Azur. L’appel à projets IPER – SMSC, lancé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services en avril 2009, vise le développement de nouveaux services et applications basés sur les étiquettes électroniques RFID et le NFC, pour les entreprises et les citoyens. Au niveau national, 13 projets sur 38 ont été sélectionnés. Plus de 30% des projets retenus ont été labellisés par le Pôle SCS : ces résultats confortent le rôle majeur du pôle de compétitivité dans les technologies sans contact.

 

Les 4 projets innovants retenus sont le fruit de partenariats entre 7 PME, 3 laboratoires, 7 grands groupes et 1 association. "Le Pôle SCS se réjouit de ces résultats, précise Georges Falessi, Directeur Général du Pôle SCS : 80% des projets labellisés par notre pôle ont été retenus. Avec les projets du CNRFID, dont le Pôle SCS est un des fondateurs, c’est plus de la moitié des projets financés qui sont issus de nos actions ! Ces résultats soutiennent la pertinence de notre stratégie autour de la mobilité et de la traçabilité et montrent le fort positionnement de la Région PACA dans les technologies Sans Contact"

 

Les 4 projets en faveur du déploiement de le RFID et des services mobiles sans contact

 

NFC 2UI ou comment développer le premier prototype d’interface utilisateur multi-usages de services mobiles sans contact (pour le paiement, la billettique transport….) destinés à toutes les plateformes de terminaux.

 

NFC-SCM ou comment mettre en place un système interopérable et standard pour la billettique et les coupons de fidélité sur téléphone mobile NFC.

 

Nice Futur Campus ou comment faciliter le parcours des étudiants via la première carte d’étudiants virtuelle multiservices (pour le contrôle d’accès, les activités para-scolaires…) Le projet est co-labellisé avec le pôle Transactions Electroniques Sécurisées, le Centre National RFID, le Forum des Services Mobiles sans contact. Il s'agit de mettre en oeuvre de nouveaux usages basés sur les étiquettes électroniques RFID et NFC auprès d'un panel significatif d'utilisateurs dans le cadre de leur quotidien. Ce projet crée la première carte d’étudiant virtuelle multiservice en Europe embarquée dans des téléphones mobiles avec trois approches innovantes complémentaires: le téléphone NFC, le sticker NFC externe actif et l’"add-on" NFC interne. Les partenaires sont Extélia, Université de Nice, Orange, BMS (PME Hors BN), Mobile Distillery, Cassis Int , ASK.

 

Smart Muse ou comment rendre le musée plus attractif grâce à une interface intelligente entre le visiteur (via son téléphone NFC) et les œuvres d’art exposées (par des tags) en lui proposant lors de sa visite des informations multimédia supplémentaires (sur l’œuvre, le peintre…) Projet co-labellisé avec le CNRFID et le Pôle Cap Digital.

 

Ajouter un commentaire