Pôle SCS : Bernard Pruniaux, nouveau président succède à Pierre Laffitte

Posté ven 12/01/2007 - 08:05
Par admin

Pôle SCS : Bernard Pruniaux, nouveau président succède à Pierre Laffitte

Le passage de relais à la présidence du pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) s'est effectué en fin d'année dernière. C'est Bernard Pruniaux, directeur d'Atmel Rousset qui a pris la présidence du pôle et remplace ainsi, suivant le principe de présidence tournante entre l'est et l'ouest de la PACA, le sénateur Pierre Laffitte. Le père de Sophia Antipolis et président de la Fondation Sophia Antipolis, assurait cette présidence depuis la création du pôle il y a un an, pole dans lequel la technopole est fortement impliquée.

 

Sur le nouveau site Web du pôle SCS (dont la plate-forme de gestion a été réalisée par une société azuréenne, Indigen Solutions), Bernard Pruniaux résume dans une interview sa vision du pôle et l'action qu'il compte mener. "2006 fut l’année des fondements, 2007 sera l’année du déploiement" note-t-il en résumé. "Les grands schémas directeurs du Pôle sont tracés. Aujourd’hui, les thématiques essentielles sur les technologies de l’information et de la communication sont clairement définies : elles sont mobilité, traçabilité, identité, connectivité et convergence. Tout ce qui communique doit être sécurisé en termes de voix, de données et d’images." Est d'autre part annoncé un recrutement : celui de Georges Falessi, qui se consacrera à l’analyse des nouveaux projets.

 

Un parcours qui passe par TI Villeneuve-Loubet

 

Bernard Pruniaux, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique (ENSEEIHT Toulouse 1964) et de Docteur Ingénieur (Grenoble 1966), a commencé sa carrière dans la Recherche Appliquée, se spécialisant très tôt (1964) dans les technologies Semi Conducteurs, qui ont depuis révolutionné le monde de la micro électronique.

 

Deux ans au Leti (CENG Grenoble), puis 4 ans aux Laboratoires Bell (Murray Hill, New Jersey) lui ont permis d’acquérir une très solide expertise technique dans cette spécialité.

 

Rentré en France, il a mis cette connaissance au service de la ligne Pilote de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet, où il a été parmi les premiers à promouvoir la réduction des dimensions des puces pour augmenter leur performance et diminuer leur coût. Cela lui a valu d’être reconnu « Senior Member of Technical Staff » en 1979.

 

Un acteur du lancement du pôle de microélectronique de Rousset

 

Recruté par St Gobain en 1979 comme Directeur Industriel de la Joint Venture avec National Semi Conducteur, Eurotechnique, il a contribué, dès le début, au lancement du pôle de Micro électronique de Rousset . D’abord, en étant le responsable du groupe de 150 ingénieurs, techniciens et opérateurs formés sur le site de Salt Lake City de National Semi Conductor, pendant un an.

 

Ensuite, l’usine d’Eurotechnique ayant été construite à Rousset, il assure son démarrage industriel en 1980 et en devient le Directeur Général lors de sa reprise par Thomson Semiconducteur. Il en favorise son développement jusqu’à plus de 1000 employés lorsqu’il décide de participer au lancement de la Société ES2, toujours sur le site de Rousset, dont il est le Directeur et le Vice Président Technologie. Des technologies uniques d’écritures directes par faisceau d’électron sont mis en oeuvre à Rousset mais aussi chez le partenaire American (Exel à San José), où une équipe importante réside.

 

En 1992, ES2 subissant une crise financière importante, il en devient le Président Directeur Général et la ramène à la profitabilité deux ans plus tard. Ce qui permet à ES2 d’être acquise par Atmel Corporation en 1995. Depuis Bernard Pruniaux a permis au site de Atmel Rousset, dont il est le Directeur Général, de passer de 250 emplois sauvegardés (ES2) à 1.500 employés. Bernard Pruniaux s’attache à assurer la pérennité du site Atmel Rousset en réussissant à y installer la majeure partie de la Recherche d’Atmel (1 Milliard de $ d’investissement, 500 emplois de Haute Technicité) à partir de 2004. Depuis fin 2001, il est aussi Vice Président mondial de la ligne de Produits ASIC (Application Specific Integrated Circuits) du groupe Atmel, qui représente plus du quart du chiffre d’affaire d’Atmel Corporation.

 

Lire l'interview de Bernard Pruniaux sur le site Web du pole : 2007… place à l’Action !

 

 

Ajouter un commentaire