Pôle SCS : les Trophées 2021 à Spectronite, Firecell et Wildmoka

Trois entreprises azuréennes parmi les quatre lauréats des Trophées 2021 du Pôle SCS : Spectronite, pour le projet 5Agility, Firecell et son partenariat avec EURECOM pour mettre la 5G au service des PMI et Wilmoka, pour son action sur la réduction de l'impact écologique de son activité. Un quatrième prix est revenu Eyo (13) pour la relocalisation des productions de briques technologiques avancées.

Pole SCS Trophées 2021

Quels sont les membres industriels du Pôle SCS qui se sont particulièrement distingués cette année ? Réponse avec les Trophées 2021. Ils ont été décernés la semaine dernière lors des Rencontres Business annuelles qui se sont tenues au Château Saint Julien d’Aille à Vidauban (83) et mettent en avant l’engagement des membres SCS dans des démarches de relance et de développement au sein de la Région Sud  Quatre entreprises ont ainsi été distinguées dont trois azuréennes.

L’entreprise porteuse du projet de R&D labellisé SCS le plus innovant. Le projet 5AGILITY, porté par Spectronite (Sophia Antipolis), a pour ambition de développer une nouvelle génération de réseaux intelligents pour le transport des réseaux mobiles 5G et des futures générations. Ces réseaux intelligents permettent aux opérateurs mobiles de concentrer la capacité du réseau dans les zones où la demande est la plus grande en s’auto-organisant pour occuper au mieux le spectre radio, tout en minimisant la consommation énergétique des réseaux.

L’entreprise ayant réalisé la coopération la plus prometteuse avec le monde académique : Firecell (Nice). Firecell, à partir du travail entrepris par l'école d'ingénieurs EURECOM a Sophia sur l'Open Air Interface, a cherché à mettre la 5 G au service des PMI. Le projet GEO5G-4.0 a pour objectif d’utiliser les réseaux privés 5G afin de mettre au point un système de localisation indoor innovant et ultra précis des objets. L’ambition du projet est de développer une nouvelle solution 2 à 3 fois moins chère que les solutions existantes et ainsi répondre aux nombreux besoins de localisation et de contrôle des outils de travail, des robots et des objets sur les chaînes de production exprimés par les industriels.

Le Prix de la Transition Ecologique est revenu à Wildmoka. Le spécialiste de l'automation des contenus audiovisuels, basé à Sophia, a engagé en 2021 un nombre important d’actions concrètes pour réduire l’impact écologique de son activité telles que la réalisation d’un bilan carbone, la mise en place de mesures incitatives pour des déplacements à vélos, le monotoring de la consommation d’énergie en temps réel, l’hébergement dans un bâtiment à énergie positive ou encore le tri selectif des déchets.

Un quatrième prix a été remis à une entreprise innovante de la Région Sud. L’entreprise la plus créatrice d’emplois sur le territoire sur le volet relocalisation/industrialisation est revenu à Eyco (Bouches-du-Rhône). La société est porteur d’un projet sélectionné dans le cadre de France Relance pour créer en France une nouvelle unité de production de supports de puces ultra minces pour l’industrie de la sécurité.

Tags

Ajouter un commentaire