Pôle SCS : une nouvelle "gouvernance" en place

Posté lun 22/06/2009 - 07:20
Par admin

Pôle SCS : une nouvelle "gouvernance" en place

Un nouveau conseil d'administration, un nouveau bureau et un nouveau président, bref une nouvelle gouvernance, pour le pôle mondial SCS (Solution Communicantes Sécurisées). Elle a été mise en place vendredi à l'occasion de l'assemblée générale du pôle dans les locaux de Thales Alenia Space à Cannes, AG au cours de laquelle ont été présentés les résultats annuels. Jean Claude Nataf (STmicroelectronics), qui assura le lancement du pôle en tant que directeur général avant d'être remplacé il y a environ un an par Georges Falessi, revient au pilotage, au poste cette fois de président du pôle. L'accord entre l'est et l'ouest de la PACA, qui assure une présidence tournante tous les deux ans entre la partie Alpes-Maritimes du pôle et la partie Bouches-du-Rhône, ayant été pérennisé par une modification des statuts, Jean-Claude Nataf remplace pour un mandat de deux ans, Jean-Pierre Henry, ancien président de Telecom Valley et ancien directeur du site cannois de Thales Alenia Space.

 

Suivant les règles des associations, un conseil d’administration a d'abord été élu lors de l'assemblée générale. Il s’est immédiatement réuni ensuite. Il a tenu tout d’abord à féliciter l’équipe dirigeante sortante, en particulier son Président Jean Pierre Henry et son Vice Président Bernard Pruniaux, pour le travail réalisé et les résultats obtenus. Ont été notamment retenus à l'actif de leur mandat la création du Centre National de Référence en RFID (CNRFID), en 2008, ou encore le Centre National de Référence en santé à domicile annoncé récemment par Luc Chatel ainsi que les nombreux projets innovants issus des coopérations entreprises / universitaires de l’ensemble de la région PACA. Ces projets représentent plus de 300 M€ d‘investissements R&D.

 

Le bureau exécutif a ensuite été élu. Ce nouveau bureau, représentatif de l’écosystème régional du Pôle (PME, Grands Groupes, Universités, Laboratoires et Associations), accorde une place renforcée aux activités télécoms et logicielles du pôle et du même coup à la partie Alpes-Maritimes (il avait été au départ reproché au pôle SCS, dont le credo est "Du silicium aux usages", de privilégier l'aspect microélectronique). Renforcement également à travers une petite modification de statut (nomination de trois secrétaires généraux adjoints) en ce qui concerne les représentants des PME et des associations piliers du pôle, ARCSIS pour la microélectronique et Telecom Valley pour les télécommunications. Un équilibrage subtil tel qu'on peut le constater dans la composition du bureau exécutif.

  • Président : Jean Claude Nataf de STmicroelectronics
  • Vice Président : Laurent Londeix, France Telecom Orange
  • Trésorier : Jean Vaylet, Atmel
  • Trésorier Adjoint : Jean Michel Corrieu, IBM La Gaude
  • Secrétaire : Gérard Giraudon, INRIA Sophia
  • Secrétaires adjoints : Rachid Bouchakour, Université de Provence; Laurent Roux, ARCSIS, PME; Thierry Semionoff-Bru, Telecom Valley, PME

 

D'autre part, le transfert de siège de l’association Pôle SCS, prévu tous les 2 ans, se fera donc cette année en novembre. Le siège sera donc transféré de Rousset, Place Paul Borde, à Sophia Antipolis, Place Sophie Laffitte et ce jusqu’en novembre 2011.

 

Sous la houlette du Directeur Général du pôle, Georges Falessi, toute l’équipe va travailler à déployer la stratégie présentée dans le contrat de performance 2009-2011 du pôle. Une stratégie qui a été rappelée. Ses priorités sont de stimuler l’innovation industrielle et académique pour rendre les industries des TIC situées sur le territoire de la PACA plus compétitives face à leurs concurrents internationaux. Il s'agit également d’accompagner le développement et de mettre en réseau les PME innovantes ainsi que de développer l'écosystème selon la politique PRIDES. Autant d'actions essentielles pour accélérer la sortie de crise économique.

 

 

Ajouter un commentaire