Pôle Sud de GHM : les candidats se multiplient pour le rachat

Posté mer 28/11/2012 - 08:46
Par admin

On se bouscule pour le rachat du pôle sud de GHM (Groupe Hersant Media) dont Nice-Matin avec Var-Matin est la principale pépite (ce pôle inclut également La Provence et Corse-Matin). LeFigaro.fr, dans son édition d'hier mardi 27 novembre, n'hésite même pas à parler de "foire d'empoigne autour de La Provence et de Nice-Matin". Il était question depuis deux semaines d'une offre de Bernard Tapie, en alliance avec GHM. Sur les rangs également était apparu le tandem formé par les journalistes Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve, tous deux associés à l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar-Sandy- Safa.

Depuis d'autres candidatures sont sorties du bois pour un rachat à la découpe alors que le groupe GHM, endetté à hauteur de 215 M€, est pressé par les banques créancières et doit vendre rapidement. Et Lefigaro.fr d'ajouter à la liste toute une série de candidats. "Gérald de Roquemaurel, ancien patron de Hachette Filipacchi, ferait une offre pour Corse-Matin. Jean-Noël Guérini, sénateur et conseiller général des Bouches-du-Rhône, s'allierait avec Michel Moulin, ancien patron de la Comareg et du 10 Sport, pour reprendre seulement La Provence à Marseille. De son côté, l'ancien président du directoire de Sud Ouest, Bruno Franceschi, a déposé une offre «dans une fourchette de 7 à 11 millions d'euros» pour le pôle Antilles-Guyane. Enfin, François Pinault, via son holding Artemis, a étudié une offre sur le groupe".

Reste bien sûr la question du prix. Bernard Tapie serait prêt à mettre une cinquantaine de millions d'euros dans la balance pour l'ensemble, le groupe GHM gardant une participation. Iskandar-Sandy- Safa avec Etienne Mougeotte irait jusqu'à une soixantaine pour Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin. Autant de propositions qui, cependant, sont loin du prix qu'avait mis GHM pour acquérir l'ensemble du pôle Sud à Lagardère en 2007 (plus de 200 M€). Une image de la décote de la presse quotidienne régionale qui peine à assurer sa mutation sous les coups de boutoir d'Internet.

Lire sur Lefigaro.fr : "Foire d'empoigne autour de La Provence et de Nice-Matin"

Ajouter un commentaire