Polémique autour des déclarations de Christian Estrosi sur l'insécurité à Nice

Posté jeu 11/06/2009 - 13:35
Par admin

"L’occasion était trop belle, souligne avec ironie" Letuyau.info, un journal en ligne d'information niçoise. "Pensez donc : à deux jours de la présentation de son texte sur les bandes violentes devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, voilà deux faits divers impliquant plusieurs auteurs dans sa bonne ville de Nice ! Une aubaine. Samedi matin, un vol à main armée au bureau de Poste de l’Ariane; quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, un incendie volontaire déclenché sur une conduite de gaz du quartier des Moulins." Mais ce qui a surtout fâché ce n'est pas cette montée en épingle de deux faits divers pour mettre en exergue l'insécurité. Ce sont les propos du député-maire de Nice dans le journal Nice-Matin, mettant en cause la direction locale de la police et son organisation sur le terrain. Christian Estrosi s'était emporté contre "la hiérarchie locale qui n’organise pas suffisamment" la présence des policiers, le dimanche et la nuit.

 

D'où, comme le souligne le correspondant du quotidien Le Monde Paul Barelli, une vive polémique qui oppose Christian Estrosi aux syndicats de police Alliance (proche de la droite) et UNSA (proche de la gauche). "Le premier s'est étonné d'une telle attaque en règle du maire à l'encontre de l'ensemble des forces de la police nationale" et a rappelé que "l'organisation du travail est élaborée en fonction des effectifs disponibles", note Le Monde. Pour l'UNSA, "de meilleurs résultats ne peuvent être obtenus que par une réelle augmentation des effectifs".

 

L'opposition niçoise n'a pas manqué, quant à elle, de prendre la balle au bond. Porte-parole du PS, Xavier Garcia, dans un communiqué, s'étonne de ces déclarations "surréalistes". "On se pince pour y croire. Lui l’ami du Président, le plus zélé des députés sarkozystes, le secrétaire-général-adjoint de l’UMP s’en prend à l’Etat qu’il rend responsable, par sa présence insuffisante, de l’augmentation de l’insécurité à Nice !"

 

Et d'ajouter "Nous sommes heureux de cette brutale prise de conscience sur l’échec de la politique de Nicolas SARKOZY mais nous ne comprenons pas pourquoi le Maire de Nice n’a pas profité de la récente visite du Président de la République, qui avait pour thème la sécurité justement, pour lui dire tout le mal qu’il pense de l’action de l’Etat à Nice. Christian ESTROSI vient de découvrir que ses gadgets (tasers, portiques de sécurité…) ne serviront à rien si les effectifs continuent à baisser. Il aurait dû y penser quand six commissariats niçois (Cernuschi, Dabray, La Californie, Châteauneuf, Smollet, Promenade du Paillon) ont fermé sans qu’il ne bronche." Et pan !

 

Lire dans Lemonde.fr : "Le ton monte entre la police niçoise et Christian Estrosi"

L'affaire de la conduite de gaz, dont l'embrasement était dû à un incendie volontaire d'un container de poubelle, a quant à elle été élucidée depuis. Il s'agit de deux collégiens du quartier sans casier et sans appartenance à une bande. Lire dans Letuyau.info : "Sécurité : Montgolfier tacle Estrosi et félicite la police"

 

 

Ajouter un commentaire