La Fondation Sophia Antipolis a reçu lEstoril Award le 9 octobre dernier pour son implication et son soutien à la politique des pôles de compétitivité. Cette distinction lui a été remise à loccasion du "Forum sur le Financement de lInnovation" organisé à Estoril (Portugal) par la Commission Européenne, le Ministère portugais de lEconomie et de lInnovation et lIAPMEI, lInstitut portugais dAppui aux PME et à lInnovation. Ce Forum sest tenu durant la présidence portugaise de lUnion en présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission et de José Sôcrates, Premier Ministre du Portugal et Président de lUnion.
L'Estoril Award vient récompenser la politique menée par la Fondation Sophia Antipolis depuis 2005, date de lancement des pôles de compétitivité. Depuis cette date en effet, la FSA a consacré une forte part de sa politique danimation aux pôles de compétitivité régionaux et nationaux. En facilitant les contacts entre pôles, en rapprochant les responsables des pôles et ladministration tant française queuropéenne, en étant à linitiative de sessions de formation, et en aidant les pôles à développer leurs actions à linternational.
Depuis 2005, la Fondation organise, tous les ans, à Sophia Antipolis, le rendez-vous des pôles de compétitivité français et étrangers où se discutent des sujets tels que "le montage de projets inter pôles", "le développement à linternational". Le prochain rendez-vous aura lieu à Sophia Antipolis, au CICA, le 9 novembre prochain sur le thème "PME-Pôles de compétitivité, une réalité à renforcer".
Enfin un site (www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite) en langues française et anglaise a été mis en place. Il intégrera, dans les prochaines semaines, une information complète et inédite sur les clusters étrangers. On y trouvera également tous les éléments sur le troisième forum des pôles de compétitivité du mois prochain.
|
L'éco de la Côte.