Pôles de compétitivité : la Fondation Sophia Antipolis aidera le Maroc

Posté mar 06/01/2009 - 06:30
Par admin

La Fondation Sophia Antipolis annonce qu'elle a signé un accord de coopération avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Maroc sur la mise en relation des "clusters" et pôles de compétitivité. Il s'agit par ce biais, d’appuyer le Maroc dans la mise en place de sa politique d’innovation, plus précisément sous le programme EMERGENCE, qui prévoit, dans le cadre de sa déclinaison territoriale, la mise en place de pôle de compétitivité au niveau régional autour des secteurs à fort potentiel de croissance.

 

"Cette approche par les "clusters", considérés comme instruments favorisant l’essaimage de la culture de l’innovation au sein des entreprises, l’ancrage territorial des activités industrielles et la mobilisation des entreprises, des centres de recherche et établissements de formation a pour objectif de dégager des synergies autour de projets R&D et innovants orientés marché", explique la FSA. Dans ce contexte, une mission de pôles de compétitivité français sera organisée en février prochain au Maroc par la Fondation Sophia Antipolis pour initier la mise en place en place de cette coopération.

 

L'accord a été signé le 26 décembre à Rabat entre Ahmed Réda Chami, Ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et Pierre Laffitte président de la Fondation Sophia Antipolis, en marge d'une réunion de travail avec Luc Chatel, Secrétaire d’Etat français chargé de l’Industrie et de la Consommation.

 

+ d'infos

Par mail : Colin Ruel

Ajouter un commentaire