Pôles de compétitivité : les trois premiers projets d'ORPHEME

Posté jeu 20/07/2006 - 16:15
Par admin

Pôles de compétitivité : les trois premiers projets d'ORPHEME

Septième et dernier labellisé des pôles de la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) dans lesquels la Côte d'Azur est impliquée, le Pôle de Compétitivité ORPHEME (Pathologies Emergentes & Maladies Orphelines) qui englobe également la région Languedoc-Roussillon, a présenté récemment trois projets lors d’une manifestation organisée par la Fondation Sophia Antipolis. Présidé par Gérard-Marie Papierok, ce pôle, huitième pôle dans le domaine de la santé en France, a pour mission de développer des médicaments, diagnostics, dispositifs médicaux, et soins dédiés aux maladies infectieuses et tropicales, aux cancers rares ou agressifs, au vieillissement... Un nouvel appel à projets sera lancé dès septembre. Voici les trois premiers projets.

 

"Biotechnologies et Culture Embryonnaire" (laboratoire pharmaceutique sophipolitain Genévrier). Ce projet vise à mettre à disposition des biologistes un nouveau système de culture in-vitro des embryons jusqu’au stade blastocyte (Jour 5), le stade idéal pour le transfert. Les embryons sont co-cultivés sur un tapis cellulaire constitué des cellules d’endomètre de la mère mis en culture au laboratoire. En mimant l’environnement naturel de l’embryon, ce système permet d’accroître la proportion et la qualité d’embryons atteignant le stade blastocyte. L'occasion pour les biologistes de ne réimplanter qu’un seul embryon de qualité optimale.

 

Contact : Christophe Soler, csoler@laboratoires-genevrier.com.

 

"Controlled Immunity" (société TxCell). Ce projet a pour objet de développer un procédé de thérapie cellulaire dédié aux maladies du système immunitaire. Basée à Sophia Antipolis, cette société de biotechnologie a mis au point un processus utilisant une voie naturelle de régulation de la réponse immunitaire : les cellules Tr1, des lymphocytes T régulateurs de type 1. Ces cellules Tr1 permettent de détecter une inflammation et d’agir localement. Dans ce dossier, TxCell, associé à l’établissement Français du Sang, compte en collaboration avec le pôle ORPHEME, démarrer en 2007 un essai clinique de phase I/II dirigé contre la maladie de Crohn.

 

Contact : Frédéric Hammel, hammel@txcell.com.

 

CATEAM (CApteur de TEmpérature pour Application Médicale) (société sophipolitaine SENSeOR, actuellement incubé par l'incubateur PACA-EST). Ce projet vise la conception d'une nouvelle structure de capteurs de température entièrement autonomes (pas de batterie), miniatures et interrogeables à distance, basés sur la technologie des ondes acoustiques de surface. Avec ce type de capteurs il est possible d'obtenir une mesure en continu de la température et de bénéficier ainsi d'un contrôle en temps réel. Avantage : un repérage immédiat d’une variation significative nécessitant une intervention médicale diagnostique ou thérapeutique. D’autres applications médicales de cette technologie, telles le suivi de l’hypertension artérielle avec des capteurs implantables ou la surveillance de contraintes sur des prothèses orthopédiques, sont actuellement à l'étude.

 

Contact : François Gégot, francois.gegot@senseor.com.

Ajouter un commentaire