Pollution à l'ozone : mesures d'urgence sur la Côte d'Azur

Posté mer 30/07/2008 - 16:40
Par admin

La Côte d'Azur n'a pas échappé à la pollution à l'ozone qui frappe depuis le début de l'été plusieurs départements du sud-est (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard et Alpes-de-Haute-Provence notamment). Ce matin, dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes a tiré la sonnette d'alarme en déclenchant le niveau d'alerte 1 et  a annoncé la prise de mesures d'urgence pour la journée de demain jeudi. Elles entreront en vigueur dès 6 heures.

 

Le seuil d'information et de recommandation (180 microgrammes par m3 d'air) a été en effet atteint dans le département des A.-M.. Pour la journée de mercredi 30 juillet, l'association agréée de la surveillance de la qualité de l'air prévoit même un risque d'aggravation de la situation avec un dépassement du niveau 1 d'alerte (240 microgrammes par m3 d'air). Le préfet a donc décidé de déclencher des mesures de restriction d'activités concourrant à l'élévation du niveau de la pollution. Pour la journée de jeudi 31 juillet, sur l'ensemble du territoire des Alpes-Maritimes ainsi, la vitesse des véhicules sera réduite de 30 km/h sur toutes les voies de circulation dans la limite de 70 km/h. Ce qui donnera 100 km/h sur la partie d'autoroute à 130 km/h (80 sur la partie à 110 km/h) et 70 km/h sur les routes limitées normalement à 90 km/h. Ces mesures seront applicables de 6 à 21 heures.

 

Rappelons que la pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains rejets automobiles ou encore industriels. L'intensité du soleil et des vents faibles la font monter plus particulièrement. Des conséquences désagréables (irritations oculaires, toux et altération de la fonction pulmonaire) sont à redouter pour les enfants et les personnes souffrant de troubles respiratoires ainsi que pour les personnes âgées. Il est d'autre part recommandé à l'ensemble de la population d'éviter les efforts physiques intenses pendant la journée de jeudi.

 

Ajouter un commentaire