Positiv'Agora : le mouvement de fond du Développement Durable

Posté ven 22/05/2009 - 10:55
Par admin

Positiv'Agora : le mouvement de fond du Développement Durable

 

L'inauguration du salon en présence de Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne, Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur, Georges Dao, Pdg de Cari, Isabelle Denayer, directrice de l'Agora Einstein a permis de sceller un partenariat entre l'Agora Einstein et la CCI autour du Développement Durable.

 

Le développement durable, ce n'est pas un simple coup de peinture verte sur les pratiques existantes. Les changements de mentalités et de pratiques qu'il implique et induit sont beaucoup plus complexes et profonds. Dédié au déploiement du Développement Durable dans l'entreprise, le premier salon Positiv'AGORA qui s'est déroulé en fin de semaine dernière à l'Agora Einstein, à Sophia Antipolis, a montré qu'il s'agissait bien d'un mouvement de fond. A travers les tables rondes, ateliers et exposition auxquels ont participé sur deux jours quelque 600 personnes, c'est une nouvelle approche du monde socio économique qui surgissait. Le salon apportait ainsi un guide pratique pour entrer dans ce nouveau monde dont la crise économique en cours accélère l'émergence.

 

Comme pour ses autres salons, l'Agora Einstein a su réunir des intervenants de haut vol. Un exemple avec la table ronde "Les enjeux du développement durable : comment concilier l’économique, le social et l’environnemental pour optimiser la performance globale de l’entreprise?". Dirigeant fondateur de Sustainway, cabinet spécialisé en ingénierie stratégique du développement durable, Olivier Dubigeon, a montré tout ce que le développement durable impliquait. A l'échelon de la planète et à celui de l'entreprise. Il a par ailleurs fait un parallèle avec ce qui s'était passé pour la "qualité" en entreprise avec la mise en place de règles précises et une montée en gamme régulière vers l'objectif qualité. Aujourd'hui, plus personne ne conteste ce que le mouvement vers la qualité a pu apporter dans la gestion de l'entreprise. Il devrait en être de même demain pour le Développement Durable.

 

Ce forum en tout cas y contribuera. De nombreuses entreprises et cabinets spécialisés en politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme LUCIE, SOS 21, J3D, Arseg, SAP, Pass Communication, la Banque LCL, ont exposé à travers conférences plénières ateliers thématiques leurs approches, dispositifs innovants et leurs retours d’expérience en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique. Autant d'exemples permettant d’aider entreprises et consommateurs à adopter une approche éco-citoyenne et à mieux utiliser les outils d'évaluation du retour sur investissement d’un engagement DD/ RSE.

 

Cette prise de conscience selon Philippe Patouraux, Directeur associé du cabinet Technical Consultancy & communication, doit se faire dans le contexte d’une démarche de développement durable effective impliquant l’ensemble de l’équipe managériale, capable ensuite de diffuser en interne auprès des salariés et auprès des publics externes un message crédible et cohérent. C'est là un défi, qu'a remporté par exemple avec brio l’entreprise azuréenne WITT, spécialisée dans le pilotage des installations techniques à distance et maîtrise de l’énergie (45 salariés et 5 millions d’euros de CA en 2008). Une exemplarité qui lui a valu de remporter début 2009 le Trophée RSE PACA 2009.

 

La seconde journée de Positiv'AGORA était, quant à elle, consacrée à la diversité dans l'entreprise, notamment à travers une meilleure intégration des personnes handicapées. Comme pour le développement durable, l'occasion pour l'entreprise de repenser des process au bénéfice de tous et, dans la crise du "capitalisme" ouverte aujourd'hui, de retrouver une légitimité et une âme.

 

+d'infos

L’ensemble des reportages photos et vidéos sont visibles sur le site du partenaire audiovisuel du groupe CARI : NiceteleWeb (www.niceteleweb.com/tele-web/agora) et consultables sur le site du salon à : www.positiv-agora.com !

Le débat autour du développement durable se poursuit aussi sur le Web à travers le blog qu'initie l'Agora Einstein : http://agora-einstein.blogspirit.com

 

Une partie des participants, lors de l'inauguration le jeudi.

Ajouter un commentaire