Positiv'Agora à Sophia : une nouvelle approche du monde socio-économique

Posté ven 17/04/2009 - 06:55
Par admin

Positiv'Agora à Sophia : une nouvelle approche du monde socio-économique

La notion de développement durable s'est imposée aujourd'hui dans nos esprits. Elle a fait son chemin aussi dans le monde de l'entreprise. Une prise de conscience s'établit sur l’évolution nécessaire du rôle de l’entreprise au sein de la société. L'équité sociale n'est plus seulement un vœu pieu mais s'est traduite en actions concrètes à travers par exemple le mouvement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques) du 15 mai 2001.

 

La démarche sociétale associée au développement de l'entreprise

 

Mais comment évaluer les résultats des différentes actions engagées par une entreprise en matière de développement durable ? Comment développer la conscience environnementale des salariés ? Quels sont les facteurs-clés du succès ? Sur le thème "Le développement durable, facteur de croissance pour l’entreprise", c'est à ces questions que compte apporter des réponses la 1ère édition du Salon Positiv’Agora, les 14 et 15 mai prochains à l'Agora Einstein à Sophia, l'un des salons annuels de CARI.

 

La 1ère journée professionnelle de ce nouveau salon sera consacrée plus particulièrement à l'association de la démarche sociétale avec le développement de l'entreprise. A travers des ateliers thématiques et conférences plénières, agrémentés de retours d’expérience d’entreprises, des experts et chefs d'entreprise engagés dans la démarche feront un point. Cela autour d'un message réaffirmé : ce mouvement ne sera durable dans l'entreprise que s'il y a un "retour" sur l'investissement nécessaire à la mise en place de ces actions sociétales. En clair, et c'est l'un des thèmes d'une des tables rondes de la première journée : le véritable défi du développement durable, son enjeu, c'est de savoir "comment concilier l’économique, le social et l’environnemental pour optimiser la performance globale de l’entreprise?".

 

C'est aussi une nouvelle approche du monde socio-économique de demain que propose CARI avec ses exposants et partenaires (J3D Azur, Banque LCL, Veolia Propreté, EDF, ULNA, Arseg, WIT, DEVA, APAVE, l’Ordre des experts comptables, IMS Entreprendre pour la cité, l’école d’ostéopathie Atman).

 

Une seconde journée consacrée à la politique de diversité dans l'entreprise

 

Lors de la seconde journée, celle du 15 mai, il sera plus particulièrement question de la politique de diversité dans l'entreprise. Mais là encore, dans un monde de plus en plus concurrentiel, la question de la rentabilité d’une telle démarche reste essentielle. Les entreprises récalcitrantes invoquent un coût supplémentaire pour sa mise en œuvre : recrutement, formation, mobilité, rénovation complexe et onéreuse du cadre de travail conforme à la loi d’accessibilité du 11 février 2005 et au nouveau code de construction, pour accueillir des personnes souffrant d’un handicap…!

 

La question reste donc posée : quels bénéfices l’entreprise retire-t-elle réellement de sa politique de diversité ? Avec des réponses de "terrain" lors d'une des tables rondes intitulée "Politique de diversité : l’insertion des personnes handicapées, nouvelle source de richesse pour l’entreprise" et dans des témoignages d'entreprises signataires de la Charte de Diversité.

 

+d'infos

www.positiv-agora.com

 

 

Ajouter un commentaire