Pour ou contre Ikea à Mougins : la CDEC va devoir trancher

Posté ven 02/02/2007 - 09:40
Par admin

Pour ou contre Ikea à Mougins : la CDEC va devoir trancher

Pour ou contre Ikea à Mougins? La bataille fait rage depuis deux ans. D'un côté les anti-Ikea, emmenés par André Aschieri (Vert), maire de la commune voisine Mouans-Sartoux. De l'autre les pro Ikea derrière le maire de Mougins, Richard Galy (UMP). Cette petite guerre intercommunale s'est encore intensifiée ces derniers temps.

 

Tout un quartier de Mougins (le quartier Saint-Martin où l'implantation est envisagée) a menacé de faire sécession si le projet était maintenu et samedi dernier, Mouans a lancé une opération ville morte assortie d'une grande manifestation. C'est qu'une étape cruciale se joue dans quelques jours. Le "Family Village", qui a déjà obtenu le feu vert de l'enquête publique voilà quelques mois, passe en fin de semaine prochaine devant la CDEC. La dernière porte à franchir ! Il tient en effet à la Commission départementale d'équipement commercial, de dire si oui ou non le projet est accepté. Donc si Ikea peut enfin s'installer sur la Côte d'Azur et mettre dans le département, un pied qu'il cherche à poser depuis des années.

 

Mais qu'est ce qui affole tant les Mouansois ? D'abord, disent-ils, le fait que le projet s'installe à 500 m du cœur de leur village. La taille ensuite : 32.000 m2 de surfaces commerciales dont 17.000 m2 pour Ikea, et le reste, 15.000 m2, pour des commerces d'équipement de la maison et d'habillement. Le tout assorti de 2.000 places de parking enterrées. "C'est Cap 3000 qu'on installe dans un secteur où les routes sont déjà saturées", fulmine Mouans. Pour comparaison Cap 3000 à Saint-Laurent du Var, aligne 38.000 m2 de surfaces commerciales – à peine 6.000 m2 de plus- et 3.500 places de parking. Soutenu par la Roquette-sur-Siagne, une commune voisine qui serait impactée elle aussi, Mouans dessine un scénario apocalyptique : plus de 10.000 voitures jour et une noria de camions de livraison vont asphyxier le village, vider ses commerces, ruiner les communes voisines.

 

Faux rétorque à cela Richard Galy. Le maire de Mougins, met en avant les 500 emplois créés par Ikea et démonte les arguments catastrophe. 10.000 voitures jour ? Exagéré. Il n'y en aura guère plus que 2.200 en moyenne avec une circulation décalée par rapport aux heures de pointe. Les camions ? Une dizaine par jour. Bien moins que pour la zone de l'Argile à Mouans. Ikea de plus est prêt à financer les aménagements routiers nécessaires qui lui seraient demandés. 1 000 travailleurs au chômage? Fantaisiste. Pour le maire de Mougins, les deux millions de visiteurs prévus sur l'année ne pourront que bénéficier aux commerces voisins.

 

La CDEC aura donc à trancher. Dure mission. Car quoiqu'elle décide, elle peut être sûre d'une chose : elle fera des mécontents. De sérieux mécontents si l'on en juge de par les vives passions que soulève Ikea Mougins.

 

Ajouter un commentaire