Prélèvement de deux loups autorisé sur Belvédère et Roquebillière

Posté lun 05/08/2013 - 15:58
Par admin

Les mesures de protection des troupeaux et d'effarouchement du loup sont loin de suffire dans le parc du Mercantour et dans ses abords. Les pertes liées à la prédation s’avèrent malgré tout très importantes, mettant en difficulté l'économie pastorale notamment dans les secteurs de Belvédère et de Roquebillière dans le haut-pays niçois.

Depuis le début de l'année 2013, 355 attaques sont attribuées au prédateur dans le département des Alpes-Maritimes, ayant occasionné 1 300 victimes. Sur le seul secteur de Roquebillière et Belvédère, 60 attaques ayant entraîné plus de 200 victimes sont intervenues depuis le début de l’année. A noter que le département des Alpes-Maritimes est le plus touché par les prédations : celles-ci ont concerné 2417 animaux en 2012, soit plus du tiers des pertes au niveau national.

C'est pourquoi le préfet des Alpes-Maritimes a autorisé, à partir d'aujourd'hui lundi 5 août et pour une durée de 1 mois, une opération de tir de prélèvement de 2 loups dans les communes de Belvédère et de Roquebillière, hors de la zone cœur du Parc National du Mercantour.

Ajouter un commentaire