Premier concert à Anthéa avec Pink Martini
Premier concert samedi soir à Anthéa, la nouvelle salle de spectacles d’Antibes, avec Pink Martini. Un orchestre de 12 musiciens dont le répertoire s’affranchit des barrières entre les musiques. Des archéologues de la musique qui réunissent dans leurs chansons des mélodies et des rythmes des quatre coins du monde pour créer quelque chose de moderne. Le concert de samedi sera aussi l’occasion pour le public de réentendre China Forbes, récemment opérée avec succès des cordes vocales. La chanteuse historique du groupe ravie de ses retrouvailles avec le public français qui a toujours était très sensible à la musique sensuelle qu’elle interprète.
Pink Martini, un orchestre inclassable qui s'affranchit des barrières entre les musiques (DR).
Après l’Opéra avec La Traviata, le Théâtre avec la Comédie Française dans Le Jeu de l’amour et du hasard, et la danse avec Phèdre, la dernière danse, Anthéa, la nouvelle salle de spectacles d'Antibes présente demain son premier concert avec Pink Martini, un orchestre inclassable de 12 musiciens au carrefour d’un orchestre de danse cubaine des années 1930, d’un ensemble de musique de chambre, d’une fanfare de batucada brésilienne et de l’ambiance d’un film noir japonais. Créé en 1994 autour de Thomas Lauderdale, un pianiste de formation classique, et de la chanteuse China Forbes, Pink Martini avait à l’origine pour vocation d’accompagner des événements destinés à lever des fonds pour des causes progressistes comme les droits civiques ou les logements sociaux. Composé principalement de chansons originales et de reprises dans plusieurs langues, le répertoire de Pink Martini s’affranchit des barrières entre les musiques. Le groupe a d’ailleurs fait de longues tournées à l’étranger avant même de sortir son premier album.
Des archéologues de la musique
Un premier album Sympathique qui connaîtra un succès mondial porté par le single du même nom où la chanteuse clamait haut et fort sa volonté de ne pas travailler. Si l’audience de Pink Martini est mondiale, c’est sans doute parce que le groupe réunit dans ses chansons des mélodies et des rythmes des quatre coins du monde pour créer quelque chose de moderne en étant en quelque sorte des archéologues de la musique selon l’expression de son fondateur Thomas Lauderdale. L’objectif de ces musiciens est de produire une musique qui s’adresse à un large public, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. Avec ses superbes mélodies mêlant jazz et rythmes latins, leur musique exprime l’espoir et un optimisme éternel, sans pour autant oublier que la tristesse est omniprésente dans ce monde. Le concert de samedi sera aussi l’occasion pour le public de réentendre China Forbes, récemment opérée avec succès des cordes vocales. Une chanteuse ravie de ses retrouvailles avec le public français qui a toujours était très sensible à la musique sensuelle qu’elle interprète. Une musique qui vous transporte et vous permet d’échapper au tracas du quotidien.
Pink Martini – Anthéa – 260, avenue Jules Grec à Antibes. Samedi 11 mai à 20h30.