Premier tour Régionales PACA 2010 : la surprise Jean-Marie Le Pen

Posté lun 15/03/2010 - 08:55
Par admin

En PACA, le rapport des forces politiques qui est sorti du premier tour n'était pas très loin des sondages, à une exception de taille : le score du FN. Jean-Marie Le Pen, le leader du Front, qui menait la liste, était crédité de 13%. Presque un consensus. A travers les différents sondages récents, il n'était guère monté au-delà de 14%. Hier les électeurs lui ont accordé 20,29% des suffrages. Plus de 7 points au dessus des sondages. C'est la grande surprise de ce premier tour. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les sondages sous-estiment la position du Front National, les "sondés", ayant parfois des réticences à dire qu'ils voteraient FN. Du même coup, les scores des autres listes ont été quelque peu érodés par rapport aux prévisions.

 

Thierry Mariani coiffe Michel Vauzelle sur le fil

 

En début de soirée, 5 minutes après la clôture du scrutin, TF1 donnait une première estimation pour la PACA. Elle plaçait Michel Vauzelle, le président sortant PS largement en tête avec 28,4% tandis que Thierry Mariani (Majorité présidentielle) n'était crédité que de 24,8%. Au fil de la soirée cependant les résultats s'affinaient et au final, Thierry Mariani coiffait Michel Vauzelle sur le fil avec 26,6% contre 25,80% pour le président sortant. En troisième position donc le FN (20,29%), puis Europe Ecologie de Laurence Vichnievsky (10,92%).

 

Vient ensuite le Front de gauche de Jean-Marc Coppola (6,11%). Le Modem de Catherine Levraud (2,51%) se retrouve encore plus bas que sa moyenne nationale, juste derrière la Ligue du sud de Jacques Bompard (2,69%). Ce dernier, qui chassait sur les terres du FN n'a pas réussi la percée qu'il escomptait et n'aura donc pas pu "contenir" le FN. Comme partout en France l'abstention a été forte en PACA (55,12%).

 

Pour les analystes politiques, hors vague de fond inverse et mobilisation exceptionnelle des électeurs, les jeux semblent faits en Paca. D'un côté, la majorité présidentielle ayant établi une liste d'union pour le premier tour ne dispose pas de réservoir de voix. De l'autre, la liste PS du président sortant peut compter sur un apport des listes Europe Ecologie et Front de Gauche. Dès hier soir d'ailleurs, quand les résultats se sont dessinés plus nettement, les discussions ont commencé entre les trois listes. Le Front national étant en position de se maintenir (comme d'ailleurs Europe Ecologie), Thierry Mariani s'en trouve nettement plus fragilisé pour le second tour.

 

Alpes-Maritimes : le second est...Jean-Marie Le Pen

 

Un coup d'œil sur les résultats dans les Alpes-Maritimes. Sur le département, la liste de majorité présidentielle (UMP–Nouveau centre–MPF–Gauche moderne-CPNT) menée par Gaston Franco arrive largement en tête (30,94%). Différence avec les résultats au niveau régional : dans les Alpes-Maritimes, le second est le FN (22%). La liste PS menée par Patrick Allemand n'est que troisième (20,84%) suivie d'Europe Ecologie avec André Aschieri (12,60%).

 

Le reste des voix s'éparpille entre Front de gauche (4,81%), MoDem (2,35%), Alliance Ecologiste (2,32%), Ligue du Sud (2,09%), etc. A noter que dans les Alpes-Maritimes, l'abstention a été encore plus forte qu'en Paca avec un record de 56,8% !

 

Premier tour : les "particularités" locales

 

Ville par ville, quelques particularités et enseignements sont à recueillir.

  • Nice. Dans la ville dont Nice Christian Estrosi est le maire, la liste de Thierry Mariani ne réalise pas forcément son meilleur score azuréen : elle recueille 29,95% tandis que celle de Michelle Vauzelle en obtient 23,13%, soit plus que sa moyenne départementale.
  • Antibes et Cannes. Ses meilleurs scores, Thierry Mariani les fait à Cannes (36,79% et 20,24 % à Michel Vauzelle) ou à Antibes (34,67 % contre 18,82% à Michel Vauzelle).
  • Cagnes-sur-mer. Jean-Marie Le Pen, quant à lui, a "cartonné" à Cagnes sur mer avec 25,42% (Thierry Mariani à 33,22 % et Michel Vauzelle à 19,4%).
  • Grasse. Thierry Mariani est en tête à 26,23% mais Europe Ecologie, à 19,83%, vient tallonner Michel Vauzelle (20,47%) avec une abstention qui frôle les 60%
  • Valbonne. Michel Vauzelle est très largement en tête à Valbonne, la ville du sénateur-maire PS Marc Daunis, avec 32,02 % (Thierry Mariani à 21,27% est même relégué derrière Europe Ecologie à 22,61%, le FN descendant à 11,63%).
  • Mouans-Sartoux. Pour Europe Ecologie, c'est bien sûr à Mouans-Sartoux, la ville de André Aschieri, tête de liste Alpes-Maritimes que Laurence Vichnievsky fait le plein des voix avec 43,95%. Michel Vauzelle (12,81%) n'y arrive qu'en 4ème position derrière Thierry Mariani (21,26%) et Jean-Marie Le Pen (13,58%).

 

Les résultats définitifs complets

 

On retrouvera tous les résultats définitifs du scrutin du 14 mars, région par région, département par département et ville par ville à partir du site de la préfecture des Alpes-Maritimes qui réussit là une présentation facilement accessible et exhaustive.

Les résultats définitifs du premier tour en Paca

Les résultats définitifs du premier tour dans les Alpes-Maritimes (un abécédaire permet d'accéder au détail des résultats, commune par commune)

 

 

Ajouter un commentaire