Premier Unicorns World Summit à Nice : bienvenue aux "licornes" de la planète
L'“Unicorns World Summit", premier Sommet Mondial des Licornes (les startups valorisées à plus d'un milliard de dollars) se tiendra à Nice, du 6 au 9 octobre 2021. C'est ce qu'a annoncé récemment Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, lors de la Matinée Économique Spéciale à Nice organisée par La Tribune, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la CCI Nice Côte d’Azur, Orange et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.
La France s'était portée candidate à l’organisation de cette manifestation et elle a été retenue pour recevoir les 300 dirigeants mondiaux des licornes. L’événement aura lieu chaque année à Nice et vise à renforcer le positionnement de la France et de la Côte d’Azur sur la carte mondiale de la Tech.
Le mot "licorne" est apparu il y a sept ans pour décrire toute les startups valorisées à 1 milliard de dollars et plus. Le nombre de "licornes" était alors restreint mais celles-ci se sont depuis multipliées et l'on en recense aujourd'hui près de 500 représentant une valorisation de plus d'un trillion de dollars (1.000 milliards au sens anglo-saxon). Des "licornes" qui sont majoritairement américaines (Juul Labs et ses cigarettes électroniques, Uber, Airbnb, SpaceX….) et chinoises (la fondatrice de TicToc, ByteDance sur le créneau de l'IA, Didi Chuxing autour de la mobilité, Kuaishou sur le partage de vidéos…).
L'Europe ne représente que 6% de cette nouvelle faune. La France peut s'enorgueillir d'en compter dix à ce jour avec BlablaCar, Dataiku, Kariba, Voodoo, OVHCloud, Doctolib, Meero, Contentsquare, Ivalua et, dernière en date, Mirakl. Sophia Antipolis en accueille une avec "Symphony" qui est cependant sous drapeau américain. Bienvenue aussi à Nice aux "licornes françaises" et à leurs homologues de toutes la planète.